Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 mai 2012

Bonjour..

Un petit tout par ici pour vous dire que l'on est encore là...

Alors, comme cela on ne partira pas... on ne verra pas l'i-grimoire s'envoler.

Ceoendant on souhaiterait que les petits pixies reviennent...

j.a.

mardi, 16 août 2011

Nouvelles sottises...

Chose promise, chose due, puisque ma commentatrice la plus assidue me le demande, je vais vous faire une nouvel article sur mon roman préféré "Les aventures de Dummie..."

Alors voilà, nos amies n'arrêtent pas d'être actives, même en vacances.

Les chères amies et personnages de domino discutent pour savoir

- si l'orage est dangereux, conversation d'été par excellence...

Disparition orageuse

 

- sur l'antrhopomorphisme des voitures...

Les voitures aux mines d'animaux

 

Bon, et puis maintenant nos amies ne sont plus quatre, mais six : Une Blödie et une Bêtie (qui a tenu le coup plus longtemps que les deux premières) se sont ajoutées à leur équipe.

Mince, on dirait qu'on entend dans le ciel.. alors qu'il y en a pas eu depuis un mois... quand on parle du loup...

Et oui, ici aussi, c'est un i-grimoire, et comme chacun sait Mérovée-Merlin, l'ancêtre de Doofie était magicien.

 

Tiens, il parait que Mérovée, n'aurait même pas existé, ou bien qu'il aurait existé mais n'aurait pas été le père de Childéric 1er (à ne pas confondre avec Chipéric 1er), le père de Clovis. St Grégoire de Tours, en disant que la mère de Childéric 1er, femme supposée de Mérovée,  aurait été visitée par un dieu (romain ou germain?) dans une rivière, aurait en fait fait le bébé Childéric 1er avec un autre homme que son père, et cette légende donnait aussi une origine divien à Childéric et instituait la royauté de droit divin.

Alors, voilà, Doofie descend bien, d'après ce que ma dit domino, des empereurs romains par l'intermédiaire de Ste Clotilde qui était quelque chose comme la petite fille de l'impératrice romaine Flavia, et des rois Childéric 1er et de Clovis et aussi de Dagobert, mais pas de Mérovée, alors pas de crainte, elle n'a pas tant de pouvoirs magiques que cela!

Enfin, elle descend peut-être de Mérovée-Merlin, mais ce n'est pas sûr... car on peut comprendre aussi qu'on a crée la légende du Dieu qui visite la femme de Mérovée dans les flots d'une rivière pour donner une origine divine à la royauté, alors que Mérovée aurait été le vrai père...

Les généalogistes sont en train de remettre à plat une bonne partie de l'histoire de France. Et il parait qu'en remontant dans son arrbre généralogique on serait tous enfants de rois, cer il faut comme l'a expliqué domino dans une note, doubler nos ancêtres à chaque génération, vers 1400 on arrive à 132 000 ancêtres par personne actuelle, vers l'an mil à plusieurs millions d'ancêtres par personne, et vers Charlemagne a plusieurs milliards d'ancêtres et vers l'an 300, à deux billions d'ancêtres (2 000 000 000 000), ce qui n'est pas possible mathématiquement, car la terre était loin d'être aussi peuplée. Ce qui veut dire que nous avons sur chacune de nos branches, plusieurs fois le même voir les mêmes ancêtres.

Déjà au début du 17ème siècle, Bêtie a trouvé une ancêtre en commun sur deux branches différentes de sa grand-mère matrenelle, puis ses parents, donc deux ancêtres communs sur deux branches différentes de sa grand-mère, avec leur fille, cela fait trois, et ensuite cela se démultipliera au fut et à mesure que l'on remontera dans les génératitons...

Voilà où en sont les investigations de domino, la jounaliste alternative, aidée par ses 6 comparses personnages de roman-théâtre pour les agissements desquelles elle décline toute responsabilité, bien qu'elles soient très gentilles et ne tueront et ne voleront personne, mais vous savez bien qu'Agatha Chritie a décliné toute responsabilité quand aux cirmes commis par ses personnages de roman. Ce n'est quand même pas elle qui les a commis...

j.a.

vendredi, 19 février 2010

Le pape aime le rock

Le pape a publié sa playlist : celle de ses 10 albums préférés, paraît-il d'après certaines sources bien informées. Et bien la musique préférée de ce pape bavarois ou plutoôt je crois franconien, n'est pas "La Passion selon St MAtthieu" de Jean-Sébastien Bach (qui du reste n'était pas catholique, mais luthérien), jouée à Oberammergau, ni le "Nisi Dominus" de Vivaldi, le prêtre roux vénitien, ni l'Ave Maria de Schubert, ni celui de Gounot, mais le rock!!!!!! Enfin, c'est ce que révèle un portail de moteur de recherches bien informé semble-t-il d'Internet.

La j.a. s'en fait l'écho dans un article un peu moqueur, reflétant la playlist du pape....

Lien : Le pape fait du rock

Vu les titres des albums, si le pape a vraiment publié cette liste, voilà qui est sujet à caution, d'autant plus que la liste semble très ciblée "surnaturel.."

Bon, le pape s'est peut-être trompé et a cru que c'était la musique des églises.... On se demande si ce n'est pas un canular de journaliste, destiné à remplacer celui de la grippe A, apparu jsute après que Doofie a écrit sur son Facebook "Oh, j'ai de la fièvre!" en avril 2009...

j.a.

lundi, 17 août 2009

Souvenirs, souvenirs

Elisabeth a publié sur son blog Mes passions des photos de souvenirs. Je suppose que c'est sa famille à elle. Elle avait 1 an sur une photo et 3 ans sur l'autre. Elle a été rephotographier les mêmes endroits.

Voici les liens sur les deux notes :

Souvenirs, souvenirs. (Je n'arrive pas à éditer le lien comme d'habitude en le collant sur le titre, je ne sais pas pourquoi).

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2009...

Souvenirs, souvenirs.

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2009...

Mon commentaire est celui-ci (j'ai promis à elisabeth de faire des commentaires ici à propos de son blog) :

Sur la photo du haut bien qu'on ne distingue pas bien les visages, la dame à droite ressemble à ma mère à la même époque, même costume, même coiffure, et même allure. Je ne sais pas si c'est la mère ou la grand-mère d'Elisabeth, car sur la photo suivante on voit une autre dame plus brune.

Comme chez moi il y a un garçon et deux filles, mais je suis la cadette de ma famille, et Elisabeth qui devait avoir un an sur la première photo est vraisemblablement la benjamine.

Alors, voilà ce que j'ai supposé en voyant les photos, en me disant que le monsieur à cheveux blancs devait être le grand-père d'Elisabeth. Ou alors c'était des cheveux blonds et c'est son père.

Bizarre : Sur la photo il y a 55 ans, non seulement la dame ressemble à ma mère, mais les deux enfants devant elle, on dirait moi et mon frère.  Pourtant, je ne me souviens pas que l'on allait par là. Le Dimanche, on allait de  Grande Métropole à Grande Forêt et papa aimait ville avec des remparts, mais on n'allait pas jusqu'à cette ville là!l C'est bizarre, je n'ai pas vu la même photo tout à l'heure.

Ce serait bien si elisabeth mettait les photos dans l'album "Mes souvenirs" pour que l'on puisse cliquer sur la photo et l'agrandir.

A un moment un fascicule avait été édité sur la libération en 1945. Sur la photo de la couverture on voyait un chariot et des jeunes femmes qui jubilaient. L'une des femmes ressemble à ma mère, et les autres autour à ses soeurs. La photo a été prise dans la Pas de Calais, et je sais que pour se protéger des bombardements éventuels, la famille de ma mère avait évacué dans l'Arrageois (en 40, ils avaient évacué sur la Côte d'Opale). Comme mon grand père était comerçant photographe il se peut qu'il ait photographié ses filles dans un groupe plus grand.

Sur la photo il y a 53 ans il y a deux petites filles : c'est Elisabeth et sa soeur. Sa maman doit être la dame brune et son papa le monsieur jeune qui est derrière, oui, ça doit être cela!

Je trouve bonne l'idée d'aller rephotographier les lieux où l'on a tiré des photos dix ans avant, on voit ici que quelques détails des paysages sont restés : en particulier les maisons importantes de la rue. Par contre les clôtures, les dépendances, les garages, tout a changé. Sur la deuxième série de photos (il y a 53 ans...), je trouve que  le garage qui est devenu une dépendance était mieux avant avec son toit et sa porte plus jolie...

Enfin, les villes changent et pas forcément en bien. Dans la grand-rue de ma petite ville tout a soudain changé avec la réfection de la grand-route : on a même enlevé un parking bordé d'une rangée d'arbres alternés verts et d'un feuillage rouge sombre, ce qui était très joli et d'autres arbres dans un mini square qui n'existe plus. C'est dommage!

Certains jardinets de devant on perdu leurs jolis murets ou barrière. Bref, pour élargir une route qui n'a pas été élargie (en fait on a créé des places de parking tout au long) de la rue et pour cela on a rétréci la route et  les jardins. Bref, le progrès n'a pas que du bon.

Pour la première photo cependant la vielle cloture en ciment a disparu et c'est plus joli, mais il y a une nouvelle route sur le coté de la maison.

Je sais que le quartier de ma petite enfance a complètement changé, il y a une voie rapide au bout de la rue et elle remplace une rue que je prenais souvent pour rejoindre la rue avec les magasins et l'endroit où mes grands parents maternels habitaient dans ma petite enfance.

Goethe, le grand écrivain, a eu plus de chance, la R D A avait gardé sa ville presque en l'état dans lequel elle était de son vivant. La chute du mur a essayé d'embellir la place, mais le square qui a été fait gache un peu la perspective lointaine et empêcjhe les photographes de faire des photos d'ensemble de sa maison. M'enfin... Les pavés d'antan ont presque disparus. Dommage.

Dans la ville à coté de la mienne le pont de chemin de fer a disparu et a été remplacé par un nouveau pont à haubans, les vieux en ont pleuré.

Ici, avec la grand-rue, ils  voulaient changer le pont sur la rivière, pas assez large! disait l'urbaniste. Le maire s'est dépéché de faire apposer une plaque concernant un fait d'éclat de la résistance sur ce pont.  Pont historique! La plaque est toute neuve. Le vieux pont l'a échappé belle!

j.a. 

Dummie, Doofie, Sottie et compagnie...

Ces derniers temps la j.a. que j'adôôôre nous concocte des petites pièces de théâtre et des petits romans dont les personnages principaux sont des femmes prénommées Doofie, Dummie, Sottie et compagnie....

 

Doof en allemand signifie Sot.

Dumme en allemand signifie Sot.

Sot en français signifie Sot.

Mais ne vous y trompez pas, sous des dehors de grandes sottes nos petits pesonnages mi réelles, mi fictives, sont très intelligentes.

Parfois elles discutent avec leur génitrice la j.a.  ou pénètre dans sa maison sans crier gare par le biais du rêve alors qu'elles se prélassent près d'une pisicine du midi, les différentes strates du récit s'interfèrent pour donner un aspect assez cocasses aux mini-nouvelles et aux mini pièces de théâtre que nous concocte la j.a.

 

Voir ici, car je n'ai pas le courage de répertorier toutes les petites pièces ou morceaux de romans.

Voici seulement le lien du blog.

http://lajournalistealternative.hautetfort.com/

 

j.a.

 

 

vendredi, 22 mai 2009

La retraite...

La j.a. veut prendre sa retraite à 65 ans et avoir le plus de trimestres de cotisation possibles pour sa retraite, et on veut la mettre à la porte à 60 ans avec une toute petite pension.

Alors, elle se demande si pour sa retratie, elle devra aller chanter dans la rue avec sa guitare et coucher sous les ponts.

La retraite à 65 ans, SVP, monsieur

j.a. !

Blog au hasard (2)...

J'aime bien les titres en français ce soir, alors j'ai cliqué de nouveau sur un titre en français qui me plaisait. Et hop...

Je suis tombée sur un blog tout vert comme celui de la j.a! Non, il est gris, celui-ci? Rien compris? Entendra qui pourra!

Une écolo? En tout cas, ça parle de la nature. De légumes, miam!

Fauchée comme les blés

j.a.

Blog au hasard...

Tiens de temps en temps je vais cliquer sur les derniers webblogs mis à jour, et hop, faire de la pub pour l'un d'eux, et voici que je clique sur un blog, et j'y vois des choses en allemand, avec des petites fautes de déclinaisons, mais qu'importe. On me parle de Berlin, d'un stage à Berlin, de promenades dans Berlin, alors, même si elle ne m'aime pas, tant pis, un petit lien au hasard pour un blog qui me semble intéressant...

Au jour le jour.

j.a.