Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 juin 2020

Des chats...

Il y avait des chats qui courraient dans les rues et personne ne s'en souciait et ils avaient l'air heureux. Ils passaient un à un sur les trottoirs derrière le grand chat blanc à 20 mètres de distance  les uns des autres et se déplaçaient en carré autour de la place. Souvent, ils se rassemblaient sous mes arbustes autour du grand pot de fleurs vide pour y boire l'eau de pluie. 

Et puis, on a décidé un jour que plus un chat n'avait à trainer les rues. Les chats qui trainaient n'étaient pas tous libres, ils sortaient des garages par des chatières à l'heure que bon leur semblait, ou passaient dans de petits tunnels qu'ils avaient creusés en-dessous des portillons de jardin. Personne n'y trouvait à redire.

Puis on a créé des associations, les Patounes d'Or ou les Pattes de Velours, chargées de recueillir les chats errants et alors, beaucoup de gens se sont plaints que leur chat avait disparu!!!! De plus, dans le quartier, les chats formaient, qu'ils soient libres, ou qu'ils appartenaient à des gens, une espèce de société, et l'on voyait souvent un chat qui menait les autres dans son sillage...

Quand Jules, le chat belge, est arrivé, le beau tigré à pattes et à jabot blanc, très intelligent, mais extrêmement familier il a commencé à explorer une à une toutes les maisons, puis il a disparu. Son petit maitre en a pleuré des jours et des jours. 

Les chats généralement, sont intelligents, quand ils se sentent en danger, ils se cachent. Il y en a qui changent de maitre et de prénom, c'est eux qui décident. 

Il y a ceux qui, perdus, ne veulent pas entrer quelque part et qui restent dehors tout l'hiver et pleurent si on ferme la porte derrière eux.

Il y a ceux qui se mettent à l'abri des intempéries ou à l'ombre sous les escaliers ou les terrasses, ou aussi sous les voitures. Il y  a ceux qui rentrent trempés dans la maison du voisin. Il y en a aussi qui meurent de faim. 

Il y a ces trois chats qui, intrigués, inspectent la cage apportée par des jeunes filles bien intentionnées qui avaient envie de capturer une chatte malade, celle qui a inspecté l'extérieur de la cage sans se faire prendre. 

Bref, tous ces gens bien intentionnés qui veulent protéger les animaux en les séparant de leur milieu habituel, de leurs maitres, tout en sachant que près de la campagne, les chats sont bien utiles pour empêcher la formation de terriers dans les jardins. 

Maintenant, nos amis à pattes de velours, ce petit peuple presque silencieux, se cache… et ne se montre plus comme toutes ces  années en défilant l'un derrière l'autre sur les trottoirs. 

Méfiez vous si vous avez un chat, des jeunes filles qui se promènent de long en large avec des téléphones, ce sont elles qui capturent les chats libres et les mettent dans des cages ...

Il y a même des pièges, c'est ainsi que je me suis emberlificoté les pieds dans un fils de fer en spirale, posé devant ma porte de garage en croyant qui c'étaient des branches ...

j. a.

Commentaires

Bonjour Dominique, je me suis dis hier que je devais venir voir tes blogs, ça faisait longtemps (comme ils ne sont pas en lien depuis mon blog, je dois les chercher par mon moteur de recherches). J'avais mis sur facebook des photos et des vidéos du chat qui vient régulièrement chez moi (Sushi). Soit il vient faire ses besoins derrière ma terrasse, dans mon allée de graviers, soit devant ma maison dans la terre que j'ai ratissée récemment (là où il y avait de 1983 à 2002 une pelouse qui a disparu, je pense la refaire si j'ai quelqu'un qui vient me retourner la terre avec une machine et apporte de la terre neuve, puis resemer le gazon. Toute seule je ne peux pas faire ce travail). De plus il vient marquer son territoire en pissant sur le devant de ma voiture, monte sur le capot et sur le toit (je vois des marques de ses pattes et un matin je l'ai vu couché sur le toit, je lui ai demandé ce qu'il faisait là et bien sur il ne m'a pas répondu ah ah ah !), il pisse aussi sur ma porte d'entrée et sur une fenêtre de chambre. Il joue avec les geckos, les sauterelles et veut attraper les oiseaux. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 octobre 2020

Bonjour Dominique, je me suis dis hier que je devais venir voir tes blogs, ça faisait longtemps (comme ils ne sont pas en lien depuis mon blog, je dois les chercher par mon moteur de recherches). J'avais mis sur facebook des photos et des vidéos du chat qui vient régulièrement chez moi (Sushi). Soit il vient faire ses besoins derrière ma terrasse, dans mon allée de graviers, soit devant ma maison dans la terre que j'ai ratissée récemment (là où il y avait de 1983 à 2002 une pelouse qui a disparu, je pense la refaire si j'ai quelqu'un qui vient me retourner la terre avec une machine et apporte de la terre neuve, puis resemer le gazon. Toute seule je ne peux pas faire ce travail). De plus il vient marquer son territoire en pissant sur le devant de ma voiture, monte sur le capot et sur le toit (je vois des marques de ses pattes et un matin je l'ai vu couché sur le toit, je lui ai demandé ce qu'il faisait là et bien sur il ne m'a pas répondu ah ah ah !), il pisse aussi sur ma porte d'entrée et sur une fenêtre de chambre. Il joue avec les geckos, les sauterelles et veut attraper les oiseaux. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | mardi, 06 octobre 2020

Bonjour Dominique, je me suis dis hier que je devais venir voir tes blogs, ça faisait longtemps (comme ils ne sont pas en lien depuis mon blog, je dois les chercher par mon moteur de recherches). J'avais mis sur facebook des photos et des vidéos du chat qui vient régulièrement chez moi (Sushi). Soit il vient faire ses besoins derrière ma terrasse, dans mon allée de graviers, soit devant ma maison dans la terre que j'ai ratissée récemment (là où il y avait de 1983 à 2002 une pelouse qui a disparu, je pense la refaire si j'ai quelqu'un qui vient me retourner la terre avec une machine et apporte de la terre neuve, puis resemer le gazon. Toute seule je ne peux pas faire ce travail). De plus il vient marquer son territoire en pissant sur le devant de ma voiture, monte sur le capot et sur le toit (je vois des marques de ses pattes et un matin je l'ai vu couché sur le toit, je lui ai demandé ce qu'il faisait là et bien sur il ne m'a pas répondu ah ah ah !), il pisse aussi sur ma porte d'entrée et sur une fenêtre de chambre. Il joue avec les geckos, les sauterelles et veut attraper les oiseaux. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | mardi, 06 octobre 2020

Mon commentaire ne passait pas, me disait le site. Alors j'ai cliqué plusieurs fois et voilà que tu en as un trio ! tu peux en supprimer deux. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 09 octobre 2020

Les commentaires sont fermés.