lundi, 06 juillet 2015
Les quatre Maries
"Last night there were four Marys,
To-night, there be but three,
There were Mary Beaton, and Mary Seton,
and Mary Carmichael and me".
"La nuit denière, il y avait quatre Maries
Cette nuit, elles ne seront plus que trois,
Il y avait May Beaton, Mary Seton,
Mary Carmichael et moi."
Mais qui étaient donc ces quatre maries auxquelles cette chanson "Mary Hamilton", re-populariée par Joan Baez dans les années 60, fait-elle allusion?
Ici, Joan Baez rend un hommage à son héritage maternel, d'ascendance écossaise, sa mère fait partie de la famille noble Chandos-Brydge. De par son père, Joan Baez est aussi d'origine noble, il y avait des "de Baez" à la Renaissance aux Canaries (probablement un conquistador) et au Moyen-Age en Belgique (je crois une dame mariée à un prince de Mérode).
Mais revenons à nos moutons... Ces quatre Maries sont donc écossaises. de la suite de Mary Stuart. De Mary Stuart, on a surtout retenu la zizanie entre Marie Stuart et sa cousine la reine Elisabeth Ière d'Angleterre.
Mary Stuart est d'abord reine malheureuse de France, car veuve très tôt, elle doit regagner son pays natal, l'Ecosse dont elle est la reine. Où elle aura trois maris, issus de la noblesse écossaise, mais qui ont de l'ambition et son deuxième mari l'oblige à lui donner le titre de roi. Mais Mary avait mis au monde un héritier pour le throne d'Ecosse. Jacques.
En perpétuelle dispute avec son frèer, celui-ci la fera finalement abdiquer au profet de son fils et prendra la régence. Mary s'exile alos en Angleterre où elle fut réfugiée et même l'hôte de sa cousine Elisabeth, avant d'en être la prisonnière, car Elisabeth cherchait à se débarasser de cette cousine encombrante, ancienne reine et de surcroît catholique.
En attendant, les dames de sa suite restèrent avec elle. Ce sont les familles Seton et Hamilton qui l'ont aidée à soritr d'Angleterre. Et ils faisaient parite de ceux qui lui avait conseillé de s'exiler en Angleterre, plutôt qu'en France, ce qui lui fut fatal.
Tout comme cette pauvre Mary Hamilton, décapitée pour avoir été trop proche du roi... entendons-nous.. ou pour la trahison de la famille Hamilton, partisans de Mary Stuart, par rapport à Jacques Ièr? Cette chanson est à la première personne, c'est Mary Hamilton qui parle... Est-elle l'auteure de la chanson?
En tout cas, dans cette Ecosse où les intrigues, complots, s,trahisons, et petites guerres internes entre nobles allaient bon train, Mary Stuart a eu la vie beaucoup moins facile qu'en France. Victime des complots de ses maris, de son frère et des autres intriguants, la pauvre Mary est balottée entre les nobles écossais. Ses quatre suivantes, les quatre Mary, sont ses aides et ses confidentes. En comparaison,son exil en Angleterre, apparaîtra dans un premier temps comme une période de paix intérieure.
Les longues ballades anglo-acossaises ont souvent un fond historique, comme Greensleeves qui aurait été écrite par Henry VIII d'Angleterre pour pleurer ses six femmes, ou The Death of Queen Jane, une chanson qui relate la mort en couches de Jane Seymour. Dans la chanson Queen Jane est Jane Seymour, King Henry est Henry VIII, Jane Seymour était le fleur aimée de l'Angleterre qui ne sera plus jamais (the flower loved England, will never be no more".
Dowland, le luthiste a écrit aussi pour les nobles : Lord Willoughby's Welcome Home" par exemple où il souhaite la bienvenue pour le retour de Lord Willoughby.
Un fond historique aux chansons? C'est cette tradition que vont continuer les amércains avec par exemple, des chansons comme Joe Hill qui relate la vie d'un syndicaliste américain. Parfois ce seront de simples faits divers, qui vont inspirer les balades américaines, comme The Lily of the West, où un amant tue son rival ou "Banks of the Ohio", où un jeune homme se lamente d'avoir tué son amie, ou "Long Black Veil" où un homme mort raconte comment il n'a pas voulu prouver son innocence dans un meurtre, car il aurait été obligé de salir l'honneur de la femme de son meilleur ami, car son alibi était qu'il était dans les bras de celle-ci à l'heure du crime. (En attendant le coupable courait toujours, mais ce n'est pas dit la chanson...)
j;a.
10:55 | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 05 juillet 2015
La belle chemise aussi
Comme dit la journaliste alternative, qui était à l'honneur au début de cet i-grimoire, la chemise de Julos à ses 79 ans est belle :
http://julosland.skynetblogs.be/archive/2015/07/01/les-79...
j.a.
20:00 Publié dans musique i-grimoirienne, poésie i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, poésie, poèmes, chanson, chanson belge, chanteur
Julos et Louise-Hélène
Bonjour,
J'ai trouvé sur le blog d'elisabeth, ce beau texte de Julos Beaucarne. Julos Beaucarne, chanteur et poète belge, de la région autour de Bruxelles, surtout du XXème siècle et du XXIème j'espère, bien qu'on n'entend plus beaucoup parler de lui alors qu'il faisait de nombreux concerts dans notre région. Je me souviens au moins de deux,un en novembre dans le milieu des années 80 où il m'a signé l'une de ses étiquettes et je lui ai parlé, rendez-vous compte! Je me souviens que j'avais mon gros pull de laine à aiguilles 7 dans des tons d'automne en laine jaspée des 3 Suisses, et que lui collectionait les pulls. C'est pour cela qu'il a dû trouver mon petit visage aux yeux pétillants perdu dans cette grande masse de laine aussi agréable, j'étais mince à l'époque, car je faisais des régimes amaigrissants. C'est pour cela qu'il m'a fait un aussi beau sourire.
L'autre concert c'était dans une salle des fêtes en haut d'une colline dans le coin, heureusement,malgré le temps sans doute fiisquet, il ne neigeait pas car c'est un endroit où l'on ne peut monter jusqu'en haut de la ville par temps de neige. La salle des fêtes, c'était sur la route de la Belgique d'ailleurs, après, il doit rester au maximum un ou deux villages, peut-être même que c'est directement la Belgique.
Le poème ici, c'est je crois sur le disque Chandeleur Septante Cinq, c'est le jour où sa femme Louise Hélène France a été assassinée par des jaloux, sans doute jaloux de son succès, mais il avait aussi écrit une chanson politique pour laquelle il était très connu sur Vicor Jara, chanson qui avait eu beaucoup de succès, trop de succès pour une chanson engagée? :
"J'vais te raconter Kissinger, l'histoire d'un de mes amis, [...], il était chanteur au Chili", (citation de mémoire).
Ce poème s'adresse à sa femme, Louise Hélène France, sa pompéï ensevelie.
On entend sur le disque la voix de Louise Hélène France qui était enregistrée sur le répondeur téléphonique : "Julos Beaucarne et Louise Hélène France, son absents pour un moment, veuillez re-téléphoner à partir de 14 h 30".
Quand Julos parle ici de ses larmes, de ses désastres, d'un Everest de peine, il parle de son deuil et quand il dit "Tout est toujours à recommencer", il parle d'un nouveau départ, oublier sa peine et repartir et on sent déjà la veine écologiste qui pointe ici : d'autres cris d'oiseau, des fontaines, un ciel clair, une eau propre. Et celle qu'il dresse sur la proue du bâteau c'est sa femme défunte.
Si vous voulez entendre sa voix cliquez sur le lien et le blog d'elisabeth:
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2015...
J'ai écrit ce long commentaire sur Julos et son poème, parce que mis à part "l'homme au pull arc en ciel", il portait dans ses concerts toujours un pull tricoté en rond avec un arc en ciel en haut du pull sur le plastron (ce n'est pas un plastron vraiment, mais j'ai oublié le nom, c'est comme les pulls islandais (pas irlandais, car il faut savoir faire la différence entre les points en relief irlandais, les jacquards norvégiens droits et les jacquards islandais en rond, sur le sien l'arc-en-ciel occupait la place du jacquard sur les pulls islandais et il changeait de pull en cours de concert, pour faire honneur aux pulls tricotés main que lui offraient ses fans.
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2015...
Des petits commentaires sur les oiseaux aussi, mais pas de commentaires sur la chanson elle-même vraiment, on ne connait plus Julos Beaucarne? Est-il oublié? Allez revoir les classiques de la chanson francophone, Messieurs et Mesdames.
Beaucoup sont peut-être trop jeunes pour connaître Julos.
Les oiseaux étaient partis d'ici aussi, et même les étoiles. Les oiseaux ils sont revenus mais depuis l'orage de cette après-midi, on ne les entend plus. Les oiseaux étaient revenus petit à petit, c'est la première fois depuis cette année qu'il y en a de nouveau presque autant qu'avant. Les étoiles, il y en avait des myriades en Allemagne, mais plus que quelques grosses étoiles ici, elles avaient fait leur réapparition,mais sont de nouveau assez disséminée ici.
J'entends de nouveau un oiseau, mais c'est une autre sorte, un appel un peu plaintif. Non, c'était un enfant... ?? mais c'est le soir, je me lève souvent en même temps que le soleil et je cherche à encourager par la pensée les premiers oiseaux.
A bientôt
j.a.
18:39 | Lien permanent | Commentaires (3)
mercredi, 01 juillet 2015
Blogs disparus
C'est encore 3 blogs qui ont disparu de la cirulation :
- "Mes chemins d'étoiles", un joli blog rose avec l'ourson Knut, une horloge polaie, des photos de mes poupeés Martine (photos introuvables d'iailleurs dnas mon fouillis et argentiques, difficiles à rescanner donc, un commentaire de Marcel Marlier.
- L'i-grimoire Ré-Ac, où je racontais l'hisoire du paperboard à l'envers, en donnant raison à me principale, et en insistant qu'elle devait absolument tuer la j. a. avec son rapport, ce qu'ele fit bien entendu (le rapport, pas tuer la j.a.!, même si elle en a été profondément affectée.
- Domino l'intello, parce que quelqu'un avait comenté la j.a. en disant quelque chose comme "on voit bien que vous êtes une intello".
Ces trois blogs ont disparu parce que je ne m'étais pas conectée récemment et je n'y avais plus écrit depuis une date comprise entre 2012 et 2014.
J'ai vu sur le moteur de recherche qu'un livre de Christian Signol est intitulé Les (ou Mes ?) chemins d'étoiles. Je ne le savais pas, je l'ai découvert aujourd'hui. Ceci dit, j'ai déjà lu un livre de lui "La Rivière Espérance", mais c'était il y a longtemps.
Je ne sais pas si je peux les refaire, il faudra que je retrouve où j'ai suvegardé les articles et ce n'est pas chose aisée dans tout le fourbis ici. Avant il faut faire le jardin, le toit, le chteneau, réparer les tuyauteries d'évacuation qui régurgitent...
Bref, ce n'est pas demain la veille que je pourrai les ré-éditer si c'est possible un jour. C'est décourager le monde de faire des blogs. Maintenant on va finir par écrire dans notre chambre notre petit cahier comme dans les années 60 en espérant qu'un jour un de nos arrière petit neveu ou arrière petit cousin les lira, sur le web, il ne restera peut-être plus rien de nous, les pauvres écrivains non payés.
j.a.
19:57 | Lien permanent | Commentaires (2)
Blogs diparus
Domino l'intello (avec mon lien sur mon espace de jeux, introuvable maintenant, car je passais par là..)
et mes chemins d'étoiles (avec les photos de mes poupeés Martine, le commentaire de Gilbert Marlier et mes jolis textes sur l'ous blanc Knut) ont idsparu...
Peut-on en demander la réactivation. Ce sont les vacances et j'ai de nouveau le temps de faire le récapitulatif de mes blogs.. Le temps... si on veut ... avec des tuyauteries d'évacuation d'eau en panne, la baignoire et l'évier de cuisine qui se déversent dans le syphon de la machine à laver et inondent le garage... la toiture et le cheneau à réparer et le jradin à faire (des arbres ont poussé sauvagement à une vitesse vertigineuse, en l'espace de 15 jours des petites pousses ont atteint le premier étage..)
Je n'ai pas été prévenue avant leur disparition... peut-on les réactiver... d'autant plus qu'avec quelqu'un de bizarre dans mon entourage ou bien quelqu'un du voisinage qui vole, beacoup de mes sauvegardes de textes ont disparu.
De plus je ne trouve plus mon "oldiblog" un joli blog à tapisserie bleue sur lequel javais plein de poèmes magnifiques (beaucoup de petites poèmes aussi sur Mes chemins d'étoiles"...de mon cru), mais pour celui-ci c'est peut-être seulement internet explorer qui ne fonctionne plus avec eux.
j.a.
10:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Sauvé!
Bonjour,
On vient de m'annoncer que mon compte resté inactif pendant x temps (combient?) mais il y a régulièrement des commentaires ici.... allait être désactivé au 31/7/2015. Alors, vite, vite... une petite note et c'est reparti!
domino
09:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (25)