Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 juillet 2015

Julos et Louise-Hélène

Bonjour,

J'ai trouvé sur le blog d'elisabeth, ce beau texte de Julos Beaucarne. Julos Beaucarne, chanteur et poète belge, de la région autour de Bruxelles, surtout du XXème siècle et du XXIème j'espère, bien qu'on n'entend plus beaucoup parler de lui alors qu'il faisait de nombreux concerts dans notre région. Je me souviens au moins de deux,un en novembre dans le milieu des années 80 où il m'a signé l'une de ses étiquettes et je lui ai parlé, rendez-vous compte! Je me souviens que j'avais mon gros pull de laine à aiguilles 7 dans des tons d'automne en laine jaspée des 3 Suisses, et que lui collectionait les pulls. C'est pour cela qu'il a dû trouver mon petit visage aux yeux pétillants perdu dans cette grande masse de laine aussi agréable, j'étais mince à l'époque, car je faisais des régimes amaigrissants. C'est pour cela qu'il m'a fait un aussi beau sourire.

L'autre concert c'était dans une salle des fêtes en haut d'une colline dans le coin, heureusement,malgré le temps sans doute fiisquet, il ne neigeait pas car c'est un endroit où l'on ne peut monter jusqu'en haut de la ville par temps de neige. La salle des fêtes, c'était sur la route de la Belgique d'ailleurs, après, il doit rester au maximum un ou deux villages, peut-être même que c'est directement la Belgique.

Le poème ici, c'est je crois sur le disque Chandeleur Septante Cinq, c'est le jour où sa femme Louise Hélène France a été assassinée par des jaloux, sans doute jaloux de son succès, mais il avait aussi écrit une chanson politique pour laquelle il était très connu sur Vicor Jara, chanson qui avait eu beaucoup de succès, trop de succès pour une chanson engagée?  :

"J'vais te raconter Kissinger, l'histoire d'un de mes amis, [...], il était chanteur au Chili", (citation de mémoire).

Ce poème s'adresse à sa femme, Louise Hélène France, sa pompéï ensevelie.

On entend sur le disque la voix de Louise Hélène France qui était enregistrée sur le répondeur téléphonique : "Julos Beaucarne et Louise Hélène France, son absents pour un moment, veuillez re-téléphoner à partir de 14 h 30".

Quand Julos parle ici de ses larmes, de ses désastres, d'un Everest de peine, il parle de son deuil et quand il dit "Tout est toujours à recommencer", il parle d'un nouveau départ, oublier sa peine et repartir et on sent déjà la veine écologiste qui pointe ici : d'autres cris d'oiseau, des fontaines, un ciel clair, une eau propre. Et celle qu'il dresse sur la proue du bâteau c'est sa femme défunte.

Si vous voulez entendre sa voix cliquez sur le lien et le blog d'elisabeth:

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2015...

J'ai écrit ce long commentaire sur Julos et son poème, parce que mis à part "l'homme au pull arc en ciel", il portait dans ses concerts toujours un pull tricoté en rond avec un arc en ciel en haut du pull sur le plastron (ce n'est pas un plastron vraiment, mais j'ai oublié le nom, c'est comme les pulls islandais (pas irlandais, car il faut savoir faire la différence entre les points en relief irlandais, les jacquards norvégiens droits et les jacquards islandais en rond, sur le sien l'arc-en-ciel occupait la place du jacquard sur les pulls islandais et il changeait de pull en cours de concert, pour faire honneur aux pulls tricotés main que lui offraient ses fans.

http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/archive/2015...

Des petits commentaires sur les oiseaux aussi, mais pas de commentaires sur la chanson elle-même vraiment, on ne connait plus Julos Beaucarne? Est-il oublié? Allez revoir les classiques de la chanson francophone, Messieurs et Mesdames.

Beaucoup sont peut-être trop jeunes pour connaître Julos.

Les oiseaux étaient partis d'ici aussi, et même les étoiles. Les oiseaux ils sont revenus mais depuis l'orage de cette après-midi, on ne les entend plus. Les oiseaux étaient revenus petit à petit, c'est la première fois depuis cette année qu'il y en a de nouveau presque autant qu'avant. Les étoiles, il y en avait des myriades en Allemagne, mais plus que quelques grosses étoiles ici, elles avaient fait leur réapparition,mais sont de nouveau assez disséminée ici.

J'entends de nouveau un oiseau, mais c'est une autre sorte, un appel un peu plaintif. Non, c'était un enfant... ??  mais c'est le soir, je me lève souvent en même temps que le soleil et je cherche à encourager par la pensée les premiers oiseaux.

A bientôt

j.a.

 

Commentaires

Voilà, tu as retrouvé l'histoire exacte de cette chanson de la vidéo que j'avais mise cet été. Je ne la connaissais pas. Merci.

Écrit par : elisabeth | lundi, 23 novembre 2015

J'ai lu l'histoire de Chandeleur Septante Cinq dans une revue de chanson je crois. J'ai parlé un jour à Julos Beaucarne à la fin d'un concert. Il m'avait fait une dédicace. Il était (et il est sûrement encore) très gentil.

Écrit par : j.a. | vendredi, 04 décembre 2015

Ah oui, c'est à propos de la chanson Sur Victor Jara que tu faisais une commentaire, je me suis trompée. Non ça y est j'ai retrouvé. Dans le disque il y a la chanson sur Victor Jara, un chanteur du Chili qui avait été arrêté par le régime de Pinochet et tué. Et ensuite il y a beaucoup de chansons sur sa femme qui avait été assassinée alors qu'elle était seule dans sa maison. C'était peut-être par rapport à cette chanson-là.

Écrit par : j.a. | vendredi, 04 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.