Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 juin 2020

Des chats...

Il y avait des chats qui courraient dans les rues et personne ne s'en souciait et ils avaient l'air heureux. Ils passaient un à un sur les trottoirs derrière le grand chat blanc à 20 mètres de distance  les uns des autres et se déplaçaient en carré autour de la place. Souvent, ils se rassemblaient sous mes arbustes autour du grand pot de fleurs vide pour y boire l'eau de pluie. 

Et puis, on a décidé un jour que plus un chat n'avait à trainer les rues. Les chats qui trainaient n'étaient pas tous libres, ils sortaient des garages par des chatières à l'heure que bon leur semblait, ou passaient dans de petits tunnels qu'ils avaient creusés en-dessous des portillons de jardin. Personne n'y trouvait à redire.

Puis on a créé des associations, les Patounes d'Or ou les Pattes de Velours, chargées de recueillir les chats errants et alors, beaucoup de gens se sont plaints que leur chat avait disparu!!!! De plus, dans le quartier, les chats formaient, qu'ils soient libres, ou qu'ils appartenaient à des gens, une espèce de société, et l'on voyait souvent un chat qui menait les autres dans son sillage...

Quand Jules, le chat belge, est arrivé, le beau tigré à pattes et à jabot blanc, très intelligent, mais extrêmement familier il a commencé à explorer une à une toutes les maisons, puis il a disparu. Son petit maitre en a pleuré des jours et des jours. 

Les chats généralement, sont intelligents, quand ils se sentent en danger, ils se cachent. Il y en a qui changent de maitre et de prénom, c'est eux qui décident. 

Il y a ceux qui, perdus, ne veulent pas entrer quelque part et qui restent dehors tout l'hiver et pleurent si on ferme la porte derrière eux.

Il y a ceux qui se mettent à l'abri des intempéries ou à l'ombre sous les escaliers ou les terrasses, ou aussi sous les voitures. Il y  a ceux qui rentrent trempés dans la maison du voisin. Il y en a aussi qui meurent de faim. 

Il y a ces trois chats qui, intrigués, inspectent la cage apportée par des jeunes filles bien intentionnées qui avaient envie de capturer une chatte malade, celle qui a inspecté l'extérieur de la cage sans se faire prendre. 

Bref, tous ces gens bien intentionnés qui veulent protéger les animaux en les séparant de leur milieu habituel, de leurs maitres, tout en sachant que près de la campagne, les chats sont bien utiles pour empêcher la formation de terriers dans les jardins. 

Maintenant, nos amis à pattes de velours, ce petit peuple presque silencieux, se cache… et ne se montre plus comme toutes ces  années en défilant l'un derrière l'autre sur les trottoirs. 

Méfiez vous si vous avez un chat, des jeunes filles qui se promènent de long en large avec des téléphones, ce sont elles qui capturent les chats libres et les mettent dans des cages ...

Il y a même des pièges, c'est ainsi que je me suis emberlificoté les pieds dans un fils de fer en spirale, posé devant ma porte de garage en croyant qui c'étaient des branches ...

j. a.