Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juin 2007

Des chefs intelligents...

J'ai eu dans ma carrière trois supérieurs hiérarchiques intelligents, sur la douizaine de supérieurs hiérachiques que j'ai eus, 

L'un était un ancien prof de mathématiques, il s'interessait plus à l'informatique qu'à ses professeurs... C'était un proviseur qui ne disait bonjour à pesonne, j'avais droit à un signe de tête parce que j'avais manifesté mon intérêt pour les ordinateurs.... et j'avais eu dans son lycée ma première formation continue en informatique liée à l'enseignement. J'ai eu "donne toute satisfaction", deux années de suite.

Au tout début de ma carrière j'ai eu un principal qui devait être agrégé de philosophie, il m'appréciait parce que je faisais le jumelage,j'ai eu trois TB avec lui. Il n'est resté que deux ans.

Pendant deux ans aussi j'ai eu comme proviseur un ancien prof de russe, qui avait un sens aigu de la grammaire, donc uin sens logique très poussé, il appréciait ma valeur en allemand, car ils m'avaient entendu faire l'interprète à la mairie pour le jumelage. Il disait : "Ce ne sont pas les meilleurs qui méritent l'agrégation".

Je ne parle pas du chef d'établissement qui était un ancien MA de philosophie, devenu documentaliste parce qu'il n'était pas titulaire (ce n'était pas la même chose que nous, les TZR certifiés, bi-admissibles et agrégés). Puis a réussi le concours de CPE, est devenu principal adjoint, principal, puis proviseur, en ayant enseigné qu'une seule année en lycée, son année de MA de philosophie... Il n'avait pas réussi ses concours de philosophie, donc il devait manquer de sens logique, celui-là ne m'aimait pas.

Les trois premiers cités dans ma note  étaient d'anciens enseignants du secondaire et en particulier de lycée et avaient enseigné longtemps, ils avaient soit un sens mathématique assez développé, mais encore mieux un sens logique assez poussé. Je pense qu'ils pesaient le pour et le contre avant de noter quelqu'un et n'avait pas un jugement univoque, qui n'aurait tenu compte que du négatif.

domino

Pensée du midi...

Avoir un fort QI, ne rend pas malade. Celui qui est doté d'un fort Q.I. doit avoir des activités et un métier à la hauteur de son QI et à hauteur des espérances que son QI peut lui donner.

Sinon, il s'ennuie, ou s'il travaille dans un milieu où règne la médiocrité et la bêtise humaine, et la mesquinerie, il tombe malade. Car il se rend compte de tout cela.

Si celui doté d'un fort Q.I. doit avoir des supérieurs hiérarchiques, donnez-lui alors des supérieurs hiérarchiques intelligents, et pas des chefs butés et bornés.

domino

LE QI ou l'IQ ?

Avoir un fort QI (IQ dans d'autres langues courantes), est-ce que cela nuit à la santé. Certains, qui me considèrent comme folle, ce que je ne suis pas, le prétendraient, mais  avoir un fort QI amène des avantages, pas seulement être bon à l'école, mais aussi savoir lire correctement une carte, ne pas se tromper de route (intelligence spatiale), comprendre  rapidement le Solfège (je me souviens avoir ingurgité toute la grosse théorie de la musique de Danhauser en une soirée, avoir dévoré des Formenlehren et des théories allemandes en un tour de main, et dans un stage d"épinette des Vosges à avoir compris tout de suite les anciens modes, alors que d'autres musiciens classiques n'avaient absolument rien compris), mais il faut aussi avoir la motivation.... car sans motivation, le gros QI peut mener à l'ennui, c'est l'exemple des surdoués qui s'ennuient en classe, pas seulement parce qu'ils savent déjà tout ce qu'on veut leur apprndre, mais parce qu'ils ne se sont pas encore découvert une passion, l'observation des autres (autres étudiants ou élèves, professeurs... brr... je sens qu'ils vont avoir peur de moi lors de la prochaine année universitaire...).... Mais je ne suis pas surdouée, il faut 145 pour être surdoué, il n'y a qu'en logique où je suis surdouée, c'est pour cela que je suis bonne en grammaire et en linguistique, en sens spatial il ne me manque qu'un chouïa, pour le verbal et l'arithmétique, je suis seulement dans les intelligences supérieures.

Test (de Q.I.

domino

 

 

 

13:25 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : QI, IQ

La suite de l'histoire (2)...

Vous connaissez déjà mes déboires avec la principale, si vous ne les connaissez pas, lisez d'abord ici (il y en a pour un moment, asseyez vous avec un thé et des petits gâteaux, et j'espère que vous ne les avalerez pas de travers...) :

La suite de l'histoire (1)

Et la suite...

Suite n° 2...

Suite n° 3..

Suite n° 4...

Suite n° 5...

Suite n° 6...

Suite n° 7..

Suite n° 8...

A bientôt la suite, car il y a eu une suite hier...

domino

 

Vie de famille...

La vie de famille..

Et ses aléas. En particulier mes affaires qui changent de place.... toutes seules ("C'est le troisième ou bien le canari qui fait ça, comprenez-vous, à moins que ce ne soit le chat de l'ex-voisin" ,il est parti en laissant son chat, adopté par tout le quartier, mieux que son maître.. Tant que c'est l'été pourquoi pas, mais qui le prendra en hiver?)

Disparition..

domino

Pensées...

J'ai continué la catégorie des pensées et aphorismes, que en tant que j.a. j'avais lancée sur le web.

La loi la meilleure.. n'est pas toujours celle du plus fort.

Plutôt un aphorisme tels qu'on les aimait entre 1795 et 1810 en Allemagne. Allons nous relancer ce mouvement ? Il s'agissait la plupart du temps de minuscules pamphlets politiques ou de propositions pour l'avenir, ou de condensés philosophiques. Les notes, et billets d'humeur de nos i-grimoires ressemblent beaucoup à cela. Ici pensons aussi à Gandhi pour les nouvelles propositions de lutte... Il n'y a pas que les manifestations et les grèves, d'ailleurs je ne manifeste jamais. Cela ne sert pas à grand chose...  Les grèves ne servent à rien pour les profs, les élèves sont contents de pouvoir souffler un peu, il n'y a que les parents qui prennent l'école pour une garderie qui râlent, trouvons des formes de lutte qui embêtent plus les autres. Les jours de grèves les docs qui ne font pas grève se retrouvent avec toute la permanence sur leurs bras, vous y avez déjà pensé?

La liberté

domino

______________________________

Mise à jour (Deux heures plus tard)

Des pensées sur la critique.

domino

Notes spammées...

Voir ces quelques notes spammées par l'u.... eur, et dont j'ai du enlever les commentaires, raison pour laquelle j'ai du créer cet i-grimoire de commentaires :

Ils n'avaient rien à voir avec le sujet, les commentaires enlevés...

- Peur de le concierge.

A l'heure de la fermeture... Sauve qui peut...

Quel professeur  n'a jamais trouvé que son collège ou son lycée ferme trop tôt le soir ?

J'ai travaillé dix ans dans un lycée où il y avait un internat et un lycée pédagogique ouvert le soir, la cantine le soir à 7 heures, etc... Ceci m'at-il donné de mauvaises habitudes?

Toujours est-il que depuis que je suis en zone de remplacement, j'ai de gros ennuis avec les concierges et agents d'accueil, apparemment tous mes problèmes en zone de remplacement viennent de ces agents d'acceuil ou concierges qui n'aiment pas les profs qui leur font prolonger leur service, ne serait-ce que d'une minute ou deux. Ce qui est incompréhensible, parce que eux souvent habitent sur place, alors que nous avons souvent encore après les cours de longues routes à faire.

Dernièrement la concierge était assez gentille. Je lui avais même proposé de fermer aussi les ordinateurs de la salle des profs, en plus de ceux du CDI, pour lui faciliter le travail. Mais elle trouvait que si les ordinateurs restaient allumés ce n'était ni son affaire, ni la mienne, du moment que portes et fenêtres soient fermés et que les lumières soient éteintes. On aurait dit d'ailleurs que ces derniers temps on faisait exprès d'ouvrir les fenêtres juste derrière les ordinateurs. J 'étais, vu ma taile, obligée de mettre un genou sur les tables d'ordinateur pour me hisser jusqu'au niveau des fenâtres en tirant fort sur mon bras, ma collègue, elle, plus jeune, mais d'environ la même taille que moi, montait carrément sur les tables pour fermer les fenêtres, mais la plupart du temps, elle partait avant moi en les laissant ouvertes.

(Je viens d'être dérangée par le service commercial du fournisseur d'accès d'Internet, ce qui brise un peu ma note, ils m'ont fait une proposition d'un nouveau routeur avec téléphone, mais vous savez que ces téléphones déforment la voix? Je préfère garder mes deux services séparés).

Bon, bref, j'ai eu des ennuis avec plein de concierges et d'agent d'accueil, depuis que je suis devenue TZR.

- Pour les lycées, ça va encore, généralement ils ferment à 19 heures, en arrêtant les cours à 17 h 30, à 19h 30 quand les cours arrêtent à 18 heures, ce qui laisse quand même le temps de se retourner.

- Pour les collèges, c'est la panique : quand les cours finissent à 17 h 30, ils ferment à 17 h 45. Vous n'avez que 1/4 d'heure pour vous retourner après le départ des élèves. Au CDI, c'est encore pire, regardez un peu tout ce qu'il y a à y faire après le départ des élèves sur une de mes notes.

Si on m'avait dit cette année, vous aidez simplement les élèves en allemand, ce n'aurait pas été la même chose, car je n'aurais eu que les élèves d'allemand... Mais en "documentation", il y avait des choses à faire. Ma jeune collègue m'a d'ailleurs remerciée d'avoir été là, car en 18 heures (elle était TZR de matière, mais nommée par le recteur à l'année en documentation, elle a eu sa mutation sur un poste de français, comme elle le souhaitait), en 18 heures, elle n'avait pas le temps de tout faire, surtout que les élèves étaient toujours dans nos jambes sur ces 18 heures que ce soient celles de l'une ou de l'autre, le CDI était ouvert au minimum 24 heures par semaine , jusqu'à 27 heures, car je prenais souvent les élèves le soir... Ils venaient constamment aux récréations demander s'il y avat CDI après, car sur ses 18 heures ma collègue prenait aussi des classes de français, ou emprunter des livres, et entre midi pour les clubs, puis une fois que les clubs étaient finis (je n'ai plus eu d'élèves aux clubs après mon absence de la mi-mai), ils avaient toujours des recherches pour des devoirs ou des exposés à rendre d'urgence. Ils avaient toujours des trucs urgents à faire, si bien que l'on était (surtout moi) constamment  sur la brèche. Quand on fait cours, ce n'est pas pareil, les élèves ne viennent pas vous embêter quand vous n'avez pas cours. Ou très peu. Mais au CDI, on frappe continuellement à la porte, quand ce ne sont pas les élèves, ce sont les profs, collègues qui ne s'inquiètent pas de savoir si vous êtes sur vos heures de service ou non. C'est vrai qu'en salle des profs on discute des élèves hors des heures de service, mais dans ma carrière, j'ai rarement parlé des élèves à une documentaliste hors de ses heures d'ouverture de CDI, hors de mes heures de service de prof, oui, mais hors des heures d'ouverture de la documentaliste, non! Donc, on exagérait avec nous (je parle de notre disponibilité) parce que nous étions profs et pas documentalistes.

Mais il faut le prendre avec humour, voilà trois articles qui le prennent avec humour :

- Peur de la concierge.

- Vite... Vite..

- Se faire vider quand on est prof...

Vous rigoler, mais dans lycée qui terminait à 18 heures (sans internat), je me suis retrouvée enfermée avec ma voiture devant la grille de sortie pendant deux, trois heures, mon époux m'attendait dehors, il y avait un vent froid et des feuilles mortes qui volaient. Il me voyait de l'autre coté de la grille, téléphonait à droite et à gauche et ne trouvait personne pour m'ouvrie.Il a fini par tomber sur une collègue qui avait le numéro de téléphone d'une CPE* qui a téléphoné à la concierge, qui furieuse, est venue m'ouvrir. S'il n'avait pas été là, j'aurais dormi dans la voiture, au risque d'avoir froid et sans être lavée pour le lendemain, ça aurait fait moins de bruit. Le bâtiment était fermé et la grille avait été fermée cinq minutes plutôt, j'ai vu de loin encore un collègue sortir sa voiture, il est passé environ 30 secondes avant moi, et la grille a été vérouillée entre nous deux.

domino

*Consieller principal d'éducation.