Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juin 2007

A l'heure de la fermeture... Sauve qui peut...

Quel professeur  n'a jamais trouvé que son collège ou son lycée ferme trop tôt le soir ?

J'ai travaillé dix ans dans un lycée où il y avait un internat et un lycée pédagogique ouvert le soir, la cantine le soir à 7 heures, etc... Ceci m'at-il donné de mauvaises habitudes?

Toujours est-il que depuis que je suis en zone de remplacement, j'ai de gros ennuis avec les concierges et agents d'accueil, apparemment tous mes problèmes en zone de remplacement viennent de ces agents d'acceuil ou concierges qui n'aiment pas les profs qui leur font prolonger leur service, ne serait-ce que d'une minute ou deux. Ce qui est incompréhensible, parce que eux souvent habitent sur place, alors que nous avons souvent encore après les cours de longues routes à faire.

Dernièrement la concierge était assez gentille. Je lui avais même proposé de fermer aussi les ordinateurs de la salle des profs, en plus de ceux du CDI, pour lui faciliter le travail. Mais elle trouvait que si les ordinateurs restaient allumés ce n'était ni son affaire, ni la mienne, du moment que portes et fenêtres soient fermés et que les lumières soient éteintes. On aurait dit d'ailleurs que ces derniers temps on faisait exprès d'ouvrir les fenêtres juste derrière les ordinateurs. J 'étais, vu ma taile, obligée de mettre un genou sur les tables d'ordinateur pour me hisser jusqu'au niveau des fenâtres en tirant fort sur mon bras, ma collègue, elle, plus jeune, mais d'environ la même taille que moi, montait carrément sur les tables pour fermer les fenêtres, mais la plupart du temps, elle partait avant moi en les laissant ouvertes.

(Je viens d'être dérangée par le service commercial du fournisseur d'accès d'Internet, ce qui brise un peu ma note, ils m'ont fait une proposition d'un nouveau routeur avec téléphone, mais vous savez que ces téléphones déforment la voix? Je préfère garder mes deux services séparés).

Bon, bref, j'ai eu des ennuis avec plein de concierges et d'agent d'accueil, depuis que je suis devenue TZR.

- Pour les lycées, ça va encore, généralement ils ferment à 19 heures, en arrêtant les cours à 17 h 30, à 19h 30 quand les cours arrêtent à 18 heures, ce qui laisse quand même le temps de se retourner.

- Pour les collèges, c'est la panique : quand les cours finissent à 17 h 30, ils ferment à 17 h 45. Vous n'avez que 1/4 d'heure pour vous retourner après le départ des élèves. Au CDI, c'est encore pire, regardez un peu tout ce qu'il y a à y faire après le départ des élèves sur une de mes notes.

Si on m'avait dit cette année, vous aidez simplement les élèves en allemand, ce n'aurait pas été la même chose, car je n'aurais eu que les élèves d'allemand... Mais en "documentation", il y avait des choses à faire. Ma jeune collègue m'a d'ailleurs remerciée d'avoir été là, car en 18 heures (elle était TZR de matière, mais nommée par le recteur à l'année en documentation, elle a eu sa mutation sur un poste de français, comme elle le souhaitait), en 18 heures, elle n'avait pas le temps de tout faire, surtout que les élèves étaient toujours dans nos jambes sur ces 18 heures que ce soient celles de l'une ou de l'autre, le CDI était ouvert au minimum 24 heures par semaine , jusqu'à 27 heures, car je prenais souvent les élèves le soir... Ils venaient constamment aux récréations demander s'il y avat CDI après, car sur ses 18 heures ma collègue prenait aussi des classes de français, ou emprunter des livres, et entre midi pour les clubs, puis une fois que les clubs étaient finis (je n'ai plus eu d'élèves aux clubs après mon absence de la mi-mai), ils avaient toujours des recherches pour des devoirs ou des exposés à rendre d'urgence. Ils avaient toujours des trucs urgents à faire, si bien que l'on était (surtout moi) constamment  sur la brèche. Quand on fait cours, ce n'est pas pareil, les élèves ne viennent pas vous embêter quand vous n'avez pas cours. Ou très peu. Mais au CDI, on frappe continuellement à la porte, quand ce ne sont pas les élèves, ce sont les profs, collègues qui ne s'inquiètent pas de savoir si vous êtes sur vos heures de service ou non. C'est vrai qu'en salle des profs on discute des élèves hors des heures de service, mais dans ma carrière, j'ai rarement parlé des élèves à une documentaliste hors de ses heures d'ouverture de CDI, hors de mes heures de service de prof, oui, mais hors des heures d'ouverture de la documentaliste, non! Donc, on exagérait avec nous (je parle de notre disponibilité) parce que nous étions profs et pas documentalistes.

Mais il faut le prendre avec humour, voilà trois articles qui le prennent avec humour :

- Peur de la concierge.

- Vite... Vite..

- Se faire vider quand on est prof...

Vous rigoler, mais dans lycée qui terminait à 18 heures (sans internat), je me suis retrouvée enfermée avec ma voiture devant la grille de sortie pendant deux, trois heures, mon époux m'attendait dehors, il y avait un vent froid et des feuilles mortes qui volaient. Il me voyait de l'autre coté de la grille, téléphonait à droite et à gauche et ne trouvait personne pour m'ouvrie.Il a fini par tomber sur une collègue qui avait le numéro de téléphone d'une CPE* qui a téléphoné à la concierge, qui furieuse, est venue m'ouvrir. S'il n'avait pas été là, j'aurais dormi dans la voiture, au risque d'avoir froid et sans être lavée pour le lendemain, ça aurait fait moins de bruit. Le bâtiment était fermé et la grille avait été fermée cinq minutes plutôt, j'ai vu de loin encore un collègue sortir sa voiture, il est passé environ 30 secondes avant moi, et la grille a été vérouillée entre nous deux.

domino

*Consieller principal d'éducation.

Les commentaires sont fermés.