Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 mai 2009

Blog au hasard...

Tiens de temps en temps je vais cliquer sur les derniers webblogs mis à jour, et hop, faire de la pub pour l'un d'eux, et voici que je clique sur un blog, et j'y vois des choses en allemand, avec des petites fautes de déclinaisons, mais qu'importe. On me parle de Berlin, d'un stage à Berlin, de promenades dans Berlin, alors, même si elle ne m'aime pas, tant pis, un petit lien au hasard pour un blog qui me semble intéressant...

Au jour le jour.

j.a.

Commentaires

Au début on s'étonne que peu de visiteurs arrivent sur notre blog tout neuf : mais pas étonnant puisqu'il ne contient que peu de mots par rapport à un blog qui a 2 ou 3 ans.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 24 mai 2009

Oui, ceux qui viennent par les moteurs de recherche les trouvent plus facilement. Il faudra que j'aille voir les mots clefs recherchés sur la j.a; pour voir si cela a changé par rapport à l'an dernier. Je suis beaucoup sur mes vidéos et j'ai délaissé un peu les blogs, les vacances venant, je vais avoir plus de temps et il faudra que je m'y remette.

Écrit par : j.a. | mardi, 16 juin 2009

Bonjour, Elisabeth, on peut toujours échanger ici, je regarde tes blogs, mais je ne les commente pas pour des raisons purement informatiques : je crains des disfonctionnements de mon ordinateur après t'avoir commentée. Il doit y avoir un cookie espion d'IP sur tes blogs.

Écrit par : j.a. | dimanche, 21 juin 2009

Un espion ? mais je ne le sais pas. Merci de passer quand même lire mes notes. J'essaie de faire varié ; mais il faut dire que je n'ai plus le temps. Peut être que cela va poser problème, je ne peux plus écrire des poèmes, je n'ai plus l'inspiration. Mon blog principal tourne quand même mais j'ai du mal à suivre... Bon, je fais ce que je peux, vraiment. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 21 juin 2009

Plus d'inspiration pour faire des poèmes? Ou plus le temps... Fais comme moi pour mes romans, cherche ton inspiration dans la vie réelle. Regarde le cadre autour de toi, les gens, puis essaie de trouver l'ambiance, puis tes sentiments. Note ce qui te viens sur un papier, puis après tu cherches les rimes.

Et pourquoi le fait que tu n'écrives plus beaucoup poserait-il des problèmes. Dans mon blog vert, j'ai fais une pause de deux mois quand j'ai changé d'ordinateur, et encore une pause d'un ou plusieurs mois, ça n'empêche pas de réécrire ensuite, mis à part que l'on perd alors du rectorat.

Écrit par : j.a. | jeudi, 25 juin 2009

Euh! J'ai fait une faute de frappe significative ou par déformation professionnelle : lire au lieu de rectorat, lectorat, je voulais dire "On perd alors du lectorat!"

Écrit par : j.a. | jeudi, 25 juin 2009

Oui je parlais du problème de lectorat. Mais le plus important c'est quand même la vie professionnel et personnel. Le blog passe après.
Etant donné que ce que je vis dans ma vie professionnelle ne m'inspire pas, je ne peux pas écrire des poèmes là-dessus. Je travaille le matin avec une comptable de 40 ans plus la juriste qui a 29 ans, une secrétaire qui a 50 ans et une autre secrétaire qui a mon âge. Et bien, la comptable est une névrosée : elle me commande alors que je n'ai rien à voir avec elle, je suis secrétaire de la juriste. Vendredi matin (je suis payée jusqu'à 12 h 30 donc je termine normalement mon travail à cette heure là), donc vendredi à midi 10 elle me demande d'aider à mettre sous pli le courrier alors que j'avais un travail urgent à terminer pour la juriste qui devait partir en week end à 13 h. Je lui dis que je suis occupée à finir ce travail urgent et elle me lance agressive : "nous aussi on a des urgences !" . Cela fait plusieurs fois qu'elle me cherche. Heureusement, la juriste est venu lui dire que c'était vrai, que le travail que je faisais était urgent. Elle commande cette comptable et souvent la supérieure lui a dit de ne pas me commander. Tout ça parce qu'elle avait peur de rater son train de 16 h 30 !!!! Il faut toujours se dépêcher avec elle, elle nous pousse à fermer le courrier avant midi 30. Alors qu'il reste 4 heures avant qu'elle ne parte. Moi je travaille l'après midi chez un avocat. Je ne peux donc pas planifier mon travail du matin dans cette association. Il faut que je termine mon travail avant de manger et de partir chez mon autre employeur ! La comptable ne l'a pas encore compris. Elle a du mal à se mettre dans la tête que je ne suis pas là les après-midi. Bien souvent, je travaille jusqu'à 13 heures tellement j'ai du boulot et je ne suis payée que jusqu'à 12 h 30.

Écrit par : elisabeth | samedi, 27 juin 2009

C'est partout la même chose.

Dans mon travail, je n'ai eu que des ennuis à cause des heures de fermeture de lycée et de collège. C'est encore pire dans les collèges que dans les lycées, ils ferment 1/4 d'heures après le dernier cours, la j.a. a déjà écrit des articles là-dessus. Alors que les profs voudraient préparer leur salle pour le lendemain, ils sont obligés de ranger leurs afffaires en vitesse, de fermer fenêtres et lumières, de faire mettre aux élèves les chaises sur les tables pour le ménage (au risque que les élèves se fassent mal en manipulant les chaises, surtout les petits sixièmes qui doivent porter des chaises plus grandes qu'eux!), d'essuyer les tableaux, de se précipiter à la salle des profs pour voir s'il n'y a rien dans leur casier, et oups, il faut courir vers la sortie car s'ils ne vont pas assez vite, ils se font épingler par l'agent qui fait sa ronde de fermeture.
Dans le lycée où je suis restée longtemps, c'était plus cool, il y avait un internat, si bien que la concierge restait jusqu'à 20 heures, quelqu'un faisait la période intermédiaire entre 20 et 21 heures, et le veilleur de nuit s'installait à la loge à 21 heures. Comme le jeudi soir, les BTS avaient le droit de rentrer tard, on pouvait rester tant de temps que l'on voulait, Des gens de la ville allaient au restaurant d'application (de la section hôtelière), si bien qu'on pouvait rester longtemps.
Sauf qu'à un moment, on a eu des femmes de ménage qui voulaient que tout le bloc professeurs (salle de prof et salles de travail) soit vide pour faire le ménage, alors, la guéguerre a commencé, elles venaient balayer les pieds des profs pour les obliger à sortir!
Dans les établissements scolaires ce sont des maniaques du ménage, même quand tout est propre, ils sont toujours en train d'astiquer.
Depuis que je suis TZR, les heures de sorties ont toujours avancé, on est passé de 18 heures à 17 heures 30 pour les cours dans le premier lycée où j'étais rattachée. Mais l'heure de sortie des profs était vers 19 heures. Dans les collèges c'est bien pire... si on finit à 17h30, il faut être dehors à 17h45. Si tu as un CDI à gérer comme ce fut mon cas au mois d'octobre, il faut veiller à ce que tous les ordinateurs soient fermés. Celui du bureau mettait longtemps à s'éteindre, c'était embêtant. Tout bien ranger avant de partir. Vérifier si tous les livres sont à leur place, s'ils ne traînent pas sur les tables, etc...
Dans un collège où j'ai fait un remplacement, alors que je n'avais pas encore d'ordinateur chez moi, je me faisais mettre dehors alors que j'étais en traiin de taper mes polycopiés pour le lendemain (j'avais dû prendre le remplacement en début de trimestre (avec une bronchite) et je n'avais pas eu le temps de me mettre à l'avance pour les polycopiés. Quand je les portais à la loge pour les photocopier en tant d'exemplaires, on me disait : "vous arrives toujours tard", "On attend!", "Vous devriez être sortie depuis longtemps." Au fur et à mesure des remplacements, le temps dont on dispose le soir est de plus en plus court! On dirait que c'est fait exprès contre moi, parce que je prends mon temps le soir, pour mettre au point mon travail. J'ai un doute là dessus, mais je pense que quand je ne suis plus dans l'établissement, on rétablit des heures de sortie plus tardives.
Pour l'université, elle ferme tard, mais si tu va au centre des langues ou dans une salle informatique ou dans une bibliothèque, il faut partir à 17 heures piles et même avant, tu reçois un message sur ton ordinateur : ça ferme dans cinq minutes, alors débrouille toi pour tout fermer, tout enregistrer, etc... Bref, dans ce monde, on court toujours après la montre, c'est invivable!

Écrit par : j.a. | jeudi, 02 juillet 2009

On court toujours et il y a 100 ans on pouvait travailler 10 heures par jour ... le monde à changé mais on est toujours aussi dépendant des autres et de l'organisation.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 12 juillet 2009

Oui, c'est vrai, même quand on ne travaille pas, on a toujours du travail : par exemple les vacances : il faut faire le jardin, les rangements, tout ce qu'on a pas fait dans l'année. Les études que l'on reprend, que l'on fait en plus du travail, on se fait même parfois attrapé par les profs comme des mauvais élèves, alors d'un plaisir, c'est devenu un !"travail.Quand j'allais à l'école de musique en plus de mon travail, mes profs me disaient "Travaille bien cette semaine!" (en pensant à leur matière, pas à mon métier!). Ou "il faudrait que tu travailles plus!". Quand on râte l'agrégation que plein de collègues ne passent pas ou plus comme mon mari, on dit "Elle n'a pas assez travaillé!" Et moi, je dis "Bon, aujourd'hui, je vais travailler tel auteur!" Ce qui était un plaisir devient un travail! C'est précisément quand quelques chose devient un travail que cela devient moins agréable, et finit pas être une corvée. C'est comme cela que j'ai abandonné les écoles de musique : pour retrouver le plaisir de jouer. Même quand j'allais à des stages de guitare, on me disait : "Travaille çà et çà pour demain!" Et c'était les vacances!

Écrit par : domino | samedi, 18 juillet 2009

Chère elisabeth (Si tu passes par ici!)
(Tiens, les fautes de frappe de domino dans le texte ci-dessus n'y étaient pas avant, ça fait comme sur son blog!).

Bon, je voulais te dire autre chose : j'ai beaucoup de courrier électronique à faire en ce moment, car j'ai retrouvé ma prof de maths de sixième (qui m'a donné des nouvelles de mes autres profs de collège et de lycée pour celles qui vivent encore, en effet il y a presque 50 ans que je l'ai eue comme prof et elle a 70 ans maintenant, elle avait 22 ans quand elle a été ma prof!
J'ai retrouvé 4 copains et copines de mon quartier des années 50/60, parfois par l'intermédiaire des frères et soeurs et une copine de sport des années 60. Et tout cela en presque une journée!
Ma copine de sport a retrouvé le même jour sa correspondante anglaise des annees 60 qui était en même temps la correspondante de mon frère et ce sont elles qui m'avaient appris mes premiers accords de guitare! L'anglaise est en retraite, elle a été prof de français durant toute sa carrière, la française a fait un autre métier.
J'ai retrouvé par ailleurs une amie de stage de guitare d'il y a 10 ans, c'est la deuxième que je retrouve, ces dernières sont toutes les deux guitaristes professionnelles.
j.a.

Écrit par : j.a. | mercredi, 22 juillet 2009

En effet, cela fait beaucoup de retrouvailles et ajoute encore à la joie de se retrouver en si peu de temps, l'émotion est à son comble alors. Elle est encore jeune cette prof de maths !!!
Tiens, tout à l'heure dans la rue, un jeune qui faisait la manche m'a dit "bonjour Madame ou peut être Mademoiselle !!!". Si je lui avais dit que j'étais grand-mère et que dans 3 ans je vais avoir 60 ans, il aurait fait de grands yeux....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 juillet 2009

Tiens, tu fais jeune aussi... Longtemps on m'a donné 35 ans, on me donnait encore 35 ans quand j'en avais 50, mais maintenant, j'ai vieilli un peu, et à près d e60, on m'en donne 45 environ. A mon mari c'est pareil, on lui donne 45 ans alors qu'il en a 61! Les filles du Nord restent jeunes longtemps...

Écrit par : j.a. | dimanche, 26 juillet 2009

@elisabeth
Bonjour elisabeth ,
Je ne commente plus les blogs H et F en ce moment, je ne veux pas trop me montrer, car je n'ai pas que des amis ici. C'est pourquoi si tu veux je mettrai quelques commentaires pour toi sur ce blog-ci sous une rubrique, par exemple "blogs amis - commentaires". Si des inconnus passent par ici, ça te fera en même temps de la publicité! J'ai vu que ton blog mauve est toujours bien commenté, environ 12 commentaires par note, ce n'est pas mal...

Écrit par : j.a. | lundi, 27 juillet 2009

@elisabeth : Il s'est passé encore une chose bizarre, deux de mes amis d'Internet sont mort en peu de temps, c'étaient des chanteurs et musiciens qui faisaient des vidéos : l'un était batteur et est mort d'après ceux qui le connaissaient mieux (mais il m'envoyait souvent ses vidéos de batterie), de maladie. C'était un anglais, L'autre, un allemand est mort hier matin, il était parti d'après ses dires en randonnée au long cours, et devait traverser l'Allemagne, la France et une partie de l'Espagne. Je ne sais pas comment il est mort, mais comem j'étais sur sa liste d'amis et que je le commantais souvent, j'ai reçu un message d'un ami commun (d'Internet aussi) et de sa soeur, me disant qu'il est mort hier matin. Il y a déjà des commentaires de condoléances sur sa chaîne de vidéos. Il chantait les chansons allemandes des groupes folks et jouait bien de la guitare d'accompagnement en picking. je vais finir par faire un complexe de culpabilité et me dire que je porte malheur à mes amis musiciens d'Intrenet. Car ils étaient relativement jeunes tous les deux (47 ans pour l'allemand et environ le même âge ou plus jeune pour le deuxième (je lui donnais entre 30 et 40 ans). Je me demande vraiment quoi. Et toi, tu n'as pas peur? C'est pour cela que je te vois rarement ici?

Écrit par : @elisabeth | samedi, 01 août 2009

Excuse moi pour les fautes de frappe dont certaines semblent être des fautes d'orthographe, mais je ne fais vraiment pas ces fautes là quand j'écris à la main...

Je ne vais pas les corriger, car c'est trop long...

Écrit par : j.a. | samedi, 01 août 2009

NON TU NE VAS PAS corriger tes fautes de frappe, tu en fais très peu et je te comprends. Moi aussi j'en fais.
Au sujet du décès de tes amis, tu sauras un jour peut être de quoi ils sont décédés. Peut être que celui qui est parti en randonnée a eu un malaise sur le chemin ? Pour l'autre, si c'est de maladie, est-ce d'une maladie qu'on pouvait prévoir ?
Si tu fais jeune c'est que par moment tu aimes rire et raconter des histoires d'enfance.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 06 août 2009

Bonsoir Elisabeth,

Merci pour ta réponse.
J'aime rire? Depuis plusieurs années, je ne ris plus de trop, j'ai un tas d'ennuis. En ce moment, j'ai un ennui avec mon inscription universitaire. On m'a renvoyé trois fois le dossier en me demandant à chaque fois un montant différent pour les droits d'inscription. La 3ème fois, il est resté en rade à la poste d'arrivée parce que l'université est fermée depuis le 24 juillet. La poste ne garde les lettres suivies que 15 jours et les renvoie (ce n'était pas un recommandé), donc mon dossier va revenir d'ici quelques jours et je serai bonne pour le renvoyer. En courrier normal il serait peut-être arrivé, mais mon mari ne veut pas que l'on fasse des courriers normaux pour des dossiers comme celui-là. Il a peut-être fait un recommandé sans me le drie, et c'est pour cela que mon dossier est resté en rade. Alors je me fais du souci pour cela. Je ne pars même pas en vacances, car j'attends le retour du dossier. Ou la carte d'étudiant, si l'université se réveille de sa torpeur estivale et va chercher le dossier à la poste.
Concernant le décès du batteur anglais (ou suédois, je ne sais plus trop), un autre ami d'Internet à lui a dit qu'il était mort d'une longue maladie.
Quand au chanteur guitariste allemand (son nom me dit quelque chose d'avant, je me demande si ce n'était pas le membre d'un groupe folk allemand des années 70),on voyait sur les vidéos qu'il avait pris beaucoup de poids ces derniers temps. Il avait annoncé qu'il faisait le chemin de Compostelle, en mettant la chanson Amazing Grace sur sa chaîne, au mois de Mai. Depuis, il ne donnait plus de nouvelle, et j'ai reçu un mail de sa soeur sur mon interface disant qu'il était décédé, mais elle n'explique pas comment. Peut-être qu'il a maigri trop vite sur le chemin, et qu'il a eu un malaise. Il avait 47 ans, et ne s'était peut-être pas préparé physiquement à faire une chemin aussi lon (de la Bavière, jusqu'à Compostelle, ça fait une trotte!) Le point commun entre les deux, c'est qu'ils avaient tous les deux des looks hippies, le batteur avait des longs cheveux et le chanteur s'était laissé pousser la barbe récemment. Alors qu'un certain président a fait campagne contre la barbe quand il était ministre, on se posd des questions... (Mon mari aussi est barbu...)
Un autre chanteur guitariste chilien, un ami d'Internet aussi, vient de perdre sa fille qui doit avoir dans les 20 ans (il a aussi des longs cheveux). Il fait le style 'Novuelle Chanson Chilienne" et joue des chansons de Violetta Parra et de Victor Jara.
ça me pose quand même un problème, je me demande si quelqu'un de H et F n'a pas poursuivi le harcèlement sur un certaint type d'amis d'internet. Ils visent peut-être des gens qui me commentent et sont facilement identifiable, parce qu'ils sont un peu connus.
Je finis par comprendre pouruquoi je n'avais pas beaucoup de commentateurs intéressants sur la j.a (tu fais partie des commentateurs intéressants). Là non plus je ne sais pas de quoi sa fille est morte, je sais seulement qu'il l'a eu avec une amie russe, peut-être qu'il s'était réfugié là-bas au moment de la junte militaire. Et que l'année dernière, il était parti un moment dans la montagne pour aller la voir, car elle habitait dans la montagne chilienne mais très loin de chez lui (c'est un pays immense).

Écrit par : j.a. | dimanche, 09 août 2009

On peut imaginer des tas de choses sur la mort de tes amis, étant donné que l'on n'a pas d'éléments. Le deuxième était jeune (47 ans). Mais comme il avait grossi....
Je suis allée dans le Nord de dimanche dernier à jeudi. Mon beau-père est décédé des suites de ses 3 AVC depuis février. Il ne pesait plus que 72 kgs alors qu'il était fort de carure. J'ai pu aller voir mes parents mercredi : cela a l'air d'aller pour eux malgré leurs divers handicaps. Mais ils ne sortent plus de la maison, même pas dans le jardin. Ils ont un jardinier, plus deux jeunes qui sont venus faire la réfection du mur côté cour car il y avait des fissures. En plus, ma mère a une femme de ménage et mon père une infirmière pour le laver. Heureusement, une voisine (que je connais depuis longtemps puisque son fils était coiffeur et qu'il m'avait coiffée pour le jour de mon mariage) vient tous les jours leur faire des courses. (son fils unique est décédé d'un cancer il y a 15 ans à peu près). La soeur de ma mère vient tous les mercredis avec mon oncle pour leur apporter des courses (denrées plus volumineuses). Et puis il y a le camion de surgelés qui passe toutes les 4 semaines. Ma mère y fait des commandes. Mais mes parents ont maigri tous les deux.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 16 août 2009

Bizarre, cela fait trois fois que j'écris mon comemntaire, la première fois je l'avais fini et il tombe quand je veux le publier, la deuxième fois ma page a tourné toute seule alors que je ne publiais même pas.
Je vais te répondre (à elisabeth) à un point à la fois, pour que mes commentaires ne s'en aillent pas quand j'arrive au bout.

- C'est dommage pour ton beau-père, est-ce que ta belle mère vit encore? Si non, ton mari va avoir des tas de papiers à faire, à moins que tu aies des beaux-frères ou belles soeurs qui s'en chargent.

Écrit par : j.a. | lundi, 17 août 2009

- Tu n'étais pas loin de moi mercredi, seulement à 20 kilomètres.
- Pour tes parents ça à l'air d'aller à peu près (mieux que tu ne le disais). Ton père a une aide pour se laver, j'aurais voulu que ma mère ait des aides comme cela et qu'elle reste à la maison, mais mon frère ne voulait pas, il ne jurait que par la maison de retraite et c'était plus cher. Et en plus ma mère au début était complètement déprimée, elle me disait "Qu'est ce que je fais ici? Je vais rester ici jusqu'à la fin de ma vie?" En maison de retraite tu paies en plus le loyer, la pension, la nourriture, les repas ou les cafés offerts par tes parents aux visiteurs, le blanchiment, etc... Les parents sont plus heureux quand ils restent chez eux. Les parents de ma mère étaient restés chez eux, c'est assez bizarre, car ils sont morts tous les deux le même jour, mon grand-père le matin et ma grand-mère le soir, chez l'une de mes tantes. Si elle était restée chez elle, elle ne serait peut-être pas morte (enfin, si maintenant sûrement, c'était il y a 31 ans... elle aurait 117 ans... ) Il n'y a que ma grand-mère paternelle qui a passé ses derniers mois à l'hopital après avoir été un moment chez mes parents, mais elle commençait à mettre des affaires à la poubelle chez mes parents... alors ils ont dû s'es séparer et la mettre à l'hôpital. Pourtant, ce n'étaient que des petites cuillères qu'elle mettait à la poubelle, sans doute en voulant aider...

Écrit par : j.a. | lundi, 17 août 2009

Chez ma mère aussi les voisines faisaient les courses, elles étaient très gentilles, mais elles en avaient un peu marre quand même. Enfin, ma mère est restée longtemps très alerte mais la voisine demandait toujorus s'il lui fallait quelque chose quand elle faisait ses courses. Ce n'est pas du tout la même ambiance que dans mon quartier ou personne ne connait personne. Il y a que les gens qui ont des enfants qui se lient par leurs enfants.
Ici il y a la boulangerie qui passe tous les jours et un marchand de légumes toutes les semaines. Mais on ne leur achète rien pendant l'année scolaire, parce que l'on est pas là quand ils passent. Il y avait des glaciers encore il y a deux trois ans, mais on ne les voit plus, ils ont peut-être été sinsitrés. On n'entend plus leur klaxon et on ne voit plus tous les enfants qui courent après le glacier.
Pour en revenir à ma mère, j'avais aussi une tante (une soeur de ma mère) qui l'aidait pour les plus gros achats. Mais elle lui a fait acheter cinq cafetières élcetriques toutes pareilles... En disant "C'est indispensable pour elle". Alors que nous même faisions le café sans cafetière électrique.

Écrit par : j.a. | lundi, 17 août 2009

Ah Oui, il y a eu aussi une histoire de mur chez ma mère, le mur du fond du jardin qui sépare des jardins des vieilles maisons de la rue parallèle, s'est écroulé, lors d'une tempête, je ne sais même pas si il a été réparé. Il s'est écroulé dans la dernière année où ma mère était chez elle. C'est bizarre, car le globe d'une vieille horloge (jai dit à mon frère qu'il devait la prendre car elle venait de chez mes grands parents paternels et avait dû apartenir à mon vrai grand-père paternel qui avait été tué pendant la première guerre et ma mère avait dit que c'était pour lui, avait été cassé (on a dit que c'était par ma mère, mais je ne le sais pas). La voisine était entrée un jour qu'on était là, et nous avait enguirlandée parce qu'on avait pas encore mis ce globe dehors. Elle a dit à mon mari de le mettre au fond du jardin et c'est juste à cet endroit que le mur s'est écroulé. Je me demande si ce n'est pas la foudre, parce qu'un jour, la foudre est tombée à la devanture d'un café sur une table que mon mari et moi venions de quitter pour nous abriter dans le café et c'était apparemment le même type de verre. Bon bref, l'horloge n'avait plus de globe, mais je me demande ce qu'elle est devenue,car mon frère n'a jamais dit s'il l'avait prise ou pas. Elle était très belle.

Écrit par : j.a. | lundi, 17 août 2009

J'avais dit à mon frère que s'il ne prenait pas cette horloge je la prendrais moi, mais il ne m'a jamais dit s'il l'a prise ou non et ce qu'il a pris exactement.

Bon, voilà, je crois que j'ai fini mon commentaire en plusieurs parties...

Écrit par : j.a. | lundi, 17 août 2009

Les commentaires sont fermés.