dimanche, 31 août 2008
Incident nucléaire....
Depuis une semaine un laboratoire de fabrication d'élements nucléaires de Belgique défraie la chronique, des ïons nucléaires s'étant échappés du laboratoire, la pollution de l'air et surtout de la pluie n'aurait été que locale, mais la j.a. se demande si cette pollution n'est pas plus étendue et si on ne nous cache pas quelque chose.
Vendredi à midi, le mari de dominique perçoit l'information à la radio belge, on comprend de façon erronée qu'il s'agirait d'une fuite d'eau dans une centrale :
Avec humour, la j.a. se demande si la petite pixie va avoir un compteur Geiger? (Laurissa et Paul aussi?)
Un compteur Geiger pour la petite pixie?
Quant à la j.a;, elle s'inquiète pour sa prochaine récolte de framboises.
Puis la j.a. apprend que ce n'est pas une centrale qui a eu une fuite d'eau, mais que c'est une fuite d'iode radio-actif... dans l'air.... C'est donc plus grave que l'on croyait. Les édiles locaux sont en émoi, on ne les avait pas prévenu à temps.
Incident nucléaire dans un laboratoire
Pendant ce temps le gouvernement espagnol, suite à un incident mineur dans une centrale, décide d'abandonner progressivement le nucléaire.
Puis la j.a; remarque des modifications rapides sur les arbres semblant annoncer un automne précoce, elle se demande si c'est un automne nucléaire.
Voilà, comme les commentaires de la j.a. sont ouverts en ce moment, je vous invite à y aller, et si vous ne voulez pas vous montrer là-bas, vous pouvez toujours commenter ici.
domino
18:15 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (72) | Tags : nucléaire, accident nucléaire, végétation, écologie, énergie
lundi, 02 juillet 2007
Les hélicoptères à jets d'eau
Comment lutter plus efficacement contre les incendies dans les grandes villes du monde....
Autre idée, au lieu d'hélicoptères, on peut prendre aussi des anciens petits avions dont on se sert des hublots pour y accrocher les embouts des tuyaux.
domino
20:56 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pompiers, lutte contre l'incendie, sécurité, grandes villes
mercredi, 27 juin 2007
Quand l'ordinateur fait des siennes...
Ironiquement si l'informatique est une science (c'est plutôt une technique...), on peut mettre cet article dans la science i-grimoirienne, bien que le rêve que j'ai fait à propos d'ordinateurs, relève plutôt des sciences humaines, ce qui est une science quand même. Il faut dire que dans un premier temps, tout comme grâce à la télévision, les ordinateurs et surtout Internet ont fait changer notre paysage onirique. Mais quand même le mien ne change pas tellement : trains, voitures, situations périlleuses, randonnées en montagne ou sur des côtes rocheuses, paysages d' Allemagne Centrale déportés en France, je dois dire que mes rêves se répètent inlassblement. En ce moment j'ai quitté dans mes rêves de solides maisons pour des tentes qui disparaissent d'elle-même, et des terrains de campings que nous quittons les derniers, ce qui est l'expression même de la précarité des emplois de titulaires en zone de remplacement, ne jamais savoir où l'on sera demain, tels des nomades...
En tout cas l'informatique défaillante donne parfois de bonnes journées de travail imprévu...
domino
14:35 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : informatique, beug informatique
LE QI ou l'IQ ?
Avoir un fort QI (IQ dans d'autres langues courantes), est-ce que cela nuit à la santé. Certains, qui me considèrent comme folle, ce que je ne suis pas, le prétendraient, mais avoir un fort QI amène des avantages, pas seulement être bon à l'école, mais aussi savoir lire correctement une carte, ne pas se tromper de route (intelligence spatiale), comprendre rapidement le Solfège (je me souviens avoir ingurgité toute la grosse théorie de la musique de Danhauser en une soirée, avoir dévoré des Formenlehren et des théories allemandes en un tour de main, et dans un stage d"épinette des Vosges à avoir compris tout de suite les anciens modes, alors que d'autres musiciens classiques n'avaient absolument rien compris), mais il faut aussi avoir la motivation.... car sans motivation, le gros QI peut mener à l'ennui, c'est l'exemple des surdoués qui s'ennuient en classe, pas seulement parce qu'ils savent déjà tout ce qu'on veut leur apprndre, mais parce qu'ils ne se sont pas encore découvert une passion, l'observation des autres (autres étudiants ou élèves, professeurs... brr... je sens qu'ils vont avoir peur de moi lors de la prochaine année universitaire...).... Mais je ne suis pas surdouée, il faut 145 pour être surdoué, il n'y a qu'en logique où je suis surdouée, c'est pour cela que je suis bonne en grammaire et en linguistique, en sens spatial il ne me manque qu'un chouïa, pour le verbal et l'arithmétique, je suis seulement dans les intelligences supérieures.
domino
13:25 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : QI, IQ
mercredi, 13 juin 2007
Des lettres et des chiffres.... et des noms barbares...
J'ai pensé aux étrangers qui lisent nos blogs français.
Il faut dire que quand moi je lis certains blogs américains, je reste perplexe devant certaines abréviations, bien qu'ils en font moins usage que nous.
Le français a l'esprit simplificateur, mais cela amène parfois des confusions.
Il y a CPE et CPE.
Il y a CDI et CDI.
Et il y avait des Zèpes qui se sont transformées en Reps, Mais on dit une Zèpe et un Rèp...
Et il y a des Capèsses et des C'est aime deux.... Etc...
C'est pourquoi, j'ai rédifgé cet article ! Clic, clic.
domino
16:15 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sigles, enseignement, langue française
mardi, 05 juin 2007
Ours ou singe ?
00:47 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : science, origines, origines de l'homme....