Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juin 2007

De l'agrégation, encore....

Une vidéo m'a fait penser à l'agrégation :

- Jean Bauche

Et une histoire de majuscules, en français cette fois....

- Il n'y a pas que la Réforme de l'orthographe allemande...

domino

Des chefs intelligents...

J'ai eu dans ma carrière trois supérieurs hiérarchiques intelligents, sur la douizaine de supérieurs hiérachiques que j'ai eus, 

L'un était un ancien prof de mathématiques, il s'interessait plus à l'informatique qu'à ses professeurs... C'était un proviseur qui ne disait bonjour à pesonne, j'avais droit à un signe de tête parce que j'avais manifesté mon intérêt pour les ordinateurs.... et j'avais eu dans son lycée ma première formation continue en informatique liée à l'enseignement. J'ai eu "donne toute satisfaction", deux années de suite.

Au tout début de ma carrière j'ai eu un principal qui devait être agrégé de philosophie, il m'appréciait parce que je faisais le jumelage,j'ai eu trois TB avec lui. Il n'est resté que deux ans.

Pendant deux ans aussi j'ai eu comme proviseur un ancien prof de russe, qui avait un sens aigu de la grammaire, donc uin sens logique très poussé, il appréciait ma valeur en allemand, car ils m'avaient entendu faire l'interprète à la mairie pour le jumelage. Il disait : "Ce ne sont pas les meilleurs qui méritent l'agrégation".

Je ne parle pas du chef d'établissement qui était un ancien MA de philosophie, devenu documentaliste parce qu'il n'était pas titulaire (ce n'était pas la même chose que nous, les TZR certifiés, bi-admissibles et agrégés). Puis a réussi le concours de CPE, est devenu principal adjoint, principal, puis proviseur, en ayant enseigné qu'une seule année en lycée, son année de MA de philosophie... Il n'avait pas réussi ses concours de philosophie, donc il devait manquer de sens logique, celui-là ne m'aimait pas.

Les trois premiers cités dans ma note  étaient d'anciens enseignants du secondaire et en particulier de lycée et avaient enseigné longtemps, ils avaient soit un sens mathématique assez développé, mais encore mieux un sens logique assez poussé. Je pense qu'ils pesaient le pour et le contre avant de noter quelqu'un et n'avait pas un jugement univoque, qui n'aurait tenu compte que du négatif.

domino

Pensée du midi...

Avoir un fort QI, ne rend pas malade. Celui qui est doté d'un fort Q.I. doit avoir des activités et un métier à la hauteur de son QI et à hauteur des espérances que son QI peut lui donner.

Sinon, il s'ennuie, ou s'il travaille dans un milieu où règne la médiocrité et la bêtise humaine, et la mesquinerie, il tombe malade. Car il se rend compte de tout cela.

Si celui doté d'un fort Q.I. doit avoir des supérieurs hiérarchiques, donnez-lui alors des supérieurs hiérarchiques intelligents, et pas des chefs butés et bornés.

domino

LE QI ou l'IQ ?

Avoir un fort QI (IQ dans d'autres langues courantes), est-ce que cela nuit à la santé. Certains, qui me considèrent comme folle, ce que je ne suis pas, le prétendraient, mais  avoir un fort QI amène des avantages, pas seulement être bon à l'école, mais aussi savoir lire correctement une carte, ne pas se tromper de route (intelligence spatiale), comprendre  rapidement le Solfège (je me souviens avoir ingurgité toute la grosse théorie de la musique de Danhauser en une soirée, avoir dévoré des Formenlehren et des théories allemandes en un tour de main, et dans un stage d"épinette des Vosges à avoir compris tout de suite les anciens modes, alors que d'autres musiciens classiques n'avaient absolument rien compris), mais il faut aussi avoir la motivation.... car sans motivation, le gros QI peut mener à l'ennui, c'est l'exemple des surdoués qui s'ennuient en classe, pas seulement parce qu'ils savent déjà tout ce qu'on veut leur apprndre, mais parce qu'ils ne se sont pas encore découvert une passion, l'observation des autres (autres étudiants ou élèves, professeurs... brr... je sens qu'ils vont avoir peur de moi lors de la prochaine année universitaire...).... Mais je ne suis pas surdouée, il faut 145 pour être surdoué, il n'y a qu'en logique où je suis surdouée, c'est pour cela que je suis bonne en grammaire et en linguistique, en sens spatial il ne me manque qu'un chouïa, pour le verbal et l'arithmétique, je suis seulement dans les intelligences supérieures.

Test (de Q.I.

domino

 

 

 

13:25 Publié dans science-i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : QI, IQ

La suite de l'histoire (2)...

Vous connaissez déjà mes déboires avec la principale, si vous ne les connaissez pas, lisez d'abord ici (il y en a pour un moment, asseyez vous avec un thé et des petits gâteaux, et j'espère que vous ne les avalerez pas de travers...) :

La suite de l'histoire (1)

Et la suite...

Suite n° 2...

Suite n° 3..

Suite n° 4...

Suite n° 5...

Suite n° 6...

Suite n° 7..

Suite n° 8...

A bientôt la suite, car il y a eu une suite hier...

domino

 

Vie de famille...

La vie de famille..

Et ses aléas. En particulier mes affaires qui changent de place.... toutes seules ("C'est le troisième ou bien le canari qui fait ça, comprenez-vous, à moins que ce ne soit le chat de l'ex-voisin" ,il est parti en laissant son chat, adopté par tout le quartier, mieux que son maître.. Tant que c'est l'été pourquoi pas, mais qui le prendra en hiver?)

Disparition..

domino

Pensées...

J'ai continué la catégorie des pensées et aphorismes, que en tant que j.a. j'avais lancée sur le web.

La loi la meilleure.. n'est pas toujours celle du plus fort.

Plutôt un aphorisme tels qu'on les aimait entre 1795 et 1810 en Allemagne. Allons nous relancer ce mouvement ? Il s'agissait la plupart du temps de minuscules pamphlets politiques ou de propositions pour l'avenir, ou de condensés philosophiques. Les notes, et billets d'humeur de nos i-grimoires ressemblent beaucoup à cela. Ici pensons aussi à Gandhi pour les nouvelles propositions de lutte... Il n'y a pas que les manifestations et les grèves, d'ailleurs je ne manifeste jamais. Cela ne sert pas à grand chose...  Les grèves ne servent à rien pour les profs, les élèves sont contents de pouvoir souffler un peu, il n'y a que les parents qui prennent l'école pour une garderie qui râlent, trouvons des formes de lutte qui embêtent plus les autres. Les jours de grèves les docs qui ne font pas grève se retrouvent avec toute la permanence sur leurs bras, vous y avez déjà pensé?

La liberté

domino

______________________________

Mise à jour (Deux heures plus tard)

Des pensées sur la critique.

domino

Notes spammées...

Voir ces quelques notes spammées par l'u.... eur, et dont j'ai du enlever les commentaires, raison pour laquelle j'ai du créer cet i-grimoire de commentaires :

Ils n'avaient rien à voir avec le sujet, les commentaires enlevés...

- Peur de le concierge.