Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 mai 2009

Une maman est partie

En janvier, juste au milieu des voeux de Bonne Année, la j.a. a perdu sa maman : Voici quelques articles et poèmes qu'elle écrivit à cette occasion : 

 

Voilà ce qui s'est passé chez la j.a. pendant que sa mère agonisait (elle ne le savait pas) et elle s'est demandée après si la personne qui frappait rageusement à la porte n'était pas quelqu'un qui venait la prévenirl (de la famille qui aurait fait 100 km à fond de train?), mais que son mari soit n'etait pas au courant et a inventé quelque chose pour la rassurer (l'histoire du relevé de gaz), soit était au courant et n'a pas voulu 'l'inquiéter inutilement!".

Mais son frère lui, a été prévenu alors qu'il allait chercher sa fille, étudiante, vers midi. Alors qu'il n'habite pas moins.

Peur

Mais voilà, alors qu'elle s'inquiétait pour autre chose, et de savoir qui était ce malotru, la mauvaise nouvelle est arrivée :

Maman

Alors que la j.a. pense que ses détracteurs se réjouissent déjà qu'elle seraient morte (on ne sait jamais!), elle explique que c'est bien sa mère qui est morte et pas elle et...

Et puis, les souvenirs reviennent

Et voilà qu'on lui annonce le décès de sa tante qui habitait dans une autre région : des 5 soeurs, il ne reste que la pire, celle qui avait, avec son frère, fait mettre sa mère en maison de retraite :

De cinq soeurs, il n'y en a plus qu'une...

Puis comme souvent, la j.a. sublime sa douleur dans un poème.

Poème

Voilà, c'était triste, c'était comme cela.. Ainsi va la vie.

j.a.

 

 

Commentaires

Oui j'ai vu tout cela.
J'ai souhaité la bonne fête à mon père et ma mère m'annonce aujourd'hui que mon père a la maladie de Parkinson déjà avancée. Seulement aujourd'hui.... mais elle aurait pu me le dire avant. Je n'ai pas vu mon père depuis avril 2008. Il marchait encore à peu près. Mais là il est incontinent, ne peut plus se laver seul, etc.... Il a quand même 87 ans....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 21 juin 2009

Va voir ton père rapidement... Moi, je voulais aller voir ma mère, juste au moment où elle est morte. J'avais entendu quinze jours avant qu'elle n'était pas bien au téléphone, elle comprenait ce que je disais, mais répondait par des mots isolés (Elle était en maison de retraite). Elle est partie sans que je lui dise adieu, et ça m'a fait encore plus mal.

C'est pour cela, va voir ton père tant qu'il est encore temps,et cajoles-le. Parce qu'après quand les parents ne sont plus là, ça nous manque, surtout le deuxième qui part. Ma mère est partie à 88 ans trois quart. Il manquait un an et quelques mois pour qu'elle ait 90 ans. On a cru un moment qu'elle allait vivre centenaire. Tant elle était encore vive vers l'êge de 80-83 ans. Quand elle est partie en maison de retraite j'ai cru qu'elle resterait bien dix ans là-bas, elle n'y est restée que deux ans et demi.

Écrit par : j.a. | jeudi, 25 juin 2009

Je ne peux pas aller voir mon père, il est à 975 kms d'ici et je n'ai pas de congés avant le 1er août pour mon employeur du matin et je ne sais pas encore quand pour mon employeur de l'après midi........

Écrit par : elisabeth | samedi, 27 juin 2009

Oui, pour avoir des vacances avec deux employeurs cela doit être difficile. Entre Montpellier et Lille le TGV direct met 5 heures, mais tes parents n'habitent pas du côté de Lille, et il faut encore prendre d'autres trains plus lents pour aller chez eux.

Mon mari a travaillé dans les années 80 dans deux académies, ce qui est assez rare! Il ,n'avait ni vacances de février, ni de Pâques, car les deux zones n'avaient pas les vacances en même temps, mais pendant 4 semaines, il travaillait un jour sur deux. Pendant 15 jours d'un côté et pendant les 15 jours suivants de l'autre. Autant dire, qu'avec le travail qu'il fallait faire pendant les jours libres, pour le jour suivant, ils n'avait pas de vacances!

Écrit par : j.a. | jeudi, 02 juillet 2009

Mon patron de l'après midi pense que ce sera bien la période que j'ai proposée (du 1er au 15 août), celle où je serai en congés avec mon patron du matin. Donc c'est OK mais mon père est de plus en plus mal....

Écrit par : elisabeth | dimanche, 12 juillet 2009

Oui, j'espère que ton père tiendra tout l'éé et vivra encore l'été d'après! Et qu'il ira mieux. Quel âge a-t-il?

Écrit par : j.a. | samedi, 18 juillet 2009

Oui, j'espère que ton père tiendra tout l'éé et vivra encore l'été d'après! Et qu'il ira mieux. Quel âge a-t-il?

Écrit par : j.a. | samedi, 18 juillet 2009

Ah ! je ne te réponds que maintenant, c'est la folie, je rentre tard et j'ai juste le temps de prendre un bain et de manger... plus préparer mes affaires pour le lendemain : mon père a 87 ans il est né en avril 1922....

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 juillet 2009

Tiens, j'ai trouvé le moyen d'agrandir le blog, ainsi, je ferai moins de fautes de frappe car je vois mieux, j'ai mis 125% dans le coin en bas à droite!
Pour ton père, il est deux ans plus jeune que ma mère, juste, car ma mère était née en avril 1920. Parmi mes ancêtres connus de moi, c'est elle qui a vécu le plus longtemps, sinon, des cousines de ma grand-mère qui sont ou étaient en Alsace, ont vécu jusqu'à 97 ans et plus... Ton père est 8 ans plus jeune que mon père, né en 1914 et 1 an plus jeune que mon beau-père décédé à 67 ans seulement comme mon père. Mon beau père qui était atteint d'un cancer comme mon père a voulu vivre aussi lontemps que lui, après, il s'est laissé mourir. Quand je pense que mon frère et mon mari on maintenant 61 ans et que dans 6 ans, ils seront aussi vieux que j'ai jamais connu mon père, ça me fait drôle... Tu as de la chance d'avoir gardé ton père aussi longtemps et je souhaite pour toi qu'il vive encore quelques années.

Écrit par : j.a. | dimanche, 26 juillet 2009

Laurissa et Paul sont maintenant aussi en 125%. ça leur change un peu la bouille, mais Paul est toujours aussi mignon. En 125%, Laurissa a l'air plus maquillée et moins gentille. Mais qu'est ce que j'écris.... pouvu qu'elle ne disparaisse pas... ça fait un an qu'ils sont vaillament fidèle au poste.

Écrit par : j.a. | dimanche, 26 juillet 2009

En 200% Laurissa a l'air plus gentille qu'en 125%, elle est plus souriante, et le chat a des couleurs. Il est blanc et roux.

Écrit par : j.a. | dimanche, 26 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.