Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 octobre 2007

Acheti... Achetons...

La catégorie n'est pas vraiment celle que je voulais, mais je n'arrive plus à créer de nouvelles catégories. Pour plus de clarté, je vais classer ici les articles de la j.a. par thème :

Le premier article sur les achats compulsifs.

Ce fut le premier article de la j. a. en janvier 2006.

Satellite...

Comme je n'ai pas d'autre article sur les achats, je ne mets que celui-ci dans cet article.

domino, j.a.

Commentaires

Hier soir, j'ai eu la mauvaise idée de me balader sur les Champs-Élysées et d'entrer dans tous les magasins. Compte tenu des prix exorbitants des articles, je ne suis pas resté bien longtemps. Mais sur le chemin du retour, j'ai craqué pour un jean et un pull... Malheureusement, je ne peux pas me permettre de dépenser des cents et des mille mais la tentation est parfois tellement grande et mon rapport à l'argent tellement faussé que je ne résiste pas.

Par contre, il y a des personnes qui achètent sur la même période un ordinateur portable, un appareil photo numérique, un écran plat, une souris laser, un GPS, un cadre photo numérique, etc. grâce à des crédits à la consommation (COFIDIS, Cégétel, etc.) alors même qu'ils sont dans l'incapacité de rembourser. Résultat, ce sont des personnes endettées jusqu'au cou qui ne pourront jamais s'en sortir mais qui ne peuvent faire autrement que d'acheter de façon compulsive justement. À mon avis, c'est une maladie - et je pèse mes mots - qui touchent davantage ceux qui sont nés DANS la (cruelle) société de consommation.

Écrit par : Max | dimanche, 28 octobre 2007

Moi, je n'achète que des revues et des livres, plus rarement des disques. Depuis que j'ai un appareil photo numérique, j'économise coté films et développement, puisque je mets les photos moi-même sur l'ordinateur en les sauvegardant ensuite. La technique peut parfois faire faire des économies, mais il n'en faut pas trop. Pareil : quand je suis passée d'une connexion classique à l'ADSL, j'ai payé beaucoup moins cher.
Le problème c'est que maintenant l'innovation va tellement vite, qu'on ne peut plus suivre, quand on n'est pas né avec l'informatique et le High Tech. Pourtant dans ma famille, quand j'étais jeune, grâce à mon frère qui faisait des études d'électronique, on était dans les années 60-70 au courant de tout les progrès en la matière. La Hi-Fi n'avait pas de secrets pour nous. J'ai été l'une des première non spécialiste à avoir été mise au courant de la fibre optique dont on commence à parler dans le grand public seulement maintenant. Mon frère a travaillé là-dedans déjà dans les années 80. Il a même inventé des trucs de télécommunication pour les satellites. Pas de jeu de mots ici, c'est vrai! Pourtant en littéraire, en anglais, en histoire etc... il ne fallait rien lui demander.

Écrit par : j.a. | mardi, 30 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.