Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juillet 2007

Les cadeaux... pas offerts...

Le seul cadeau que l'on m'a offert pour une mutation, c'est un bouquet de fleurs. Je m'en souviens, c"était en juin 1991. Sinon, je suis restée dix ans dans le même lycée sans même avoir un discours ne serait-ce que de 30 secondes pour mon départ, aucun remerciements pour les projets, les jumelages faits hors d'heure et bénévolement, pour avoir représenté le lycée dans les commissions de BTS et avoir porté ses couleurs même hors de l'académie...

Cette année encore, il est probable que je changerai encore de rattachement, sans avoir vu l'ombre d'un remerciement pour un travail de plus de 20 heures par semaine, que j'ai fait alors qu'ailleurs 'on ne vous demande rien". Aucun cadeau, rien. Il n'y a que les allemands qui m'ont offert un livre sur leur ville pour avoir fait de l'interprétaion pour leurs petites têtes blondes.

On fête des assistantes qui restent 7 mois, des surveillants qui parfois ne restent que 6 mois, mais moi, et moi, et moi, l'éternelle oubliée...

Et pourquoi une seule personne vient commenter mes articles à ce propos (de deux choses l'une, ou les autres jugent que je suis une nantie parce que je suis fonctionnaire titulaire, ou bien ils ont peur de se faire harceler à leur tolur, pas par moi, mais par ceux qui me harcèlent ...).

Lire : Les cadeaux....

domino

Rappel : ceci est un i-grimoire pour mettre les commentaires pour la j.a.

Commentaires

Je trouve tes collègues et tes élèves maladroits. C'est quand même terrible ça : les gens qui "se donnent à fond" dans des tâches qui ne leur reviennent même pas (dans ton cas et je me demande si tu n'es pas un cas unique d'ailleurs) sont oubliés et ce qu'ils font devient finalement "normal".

Écrit par : Max El Perro | lundi, 30 juillet 2007

Cette année, au pot de fin d'année des professeurs, les professeurs qui étaient censés recevoir des cadeaux ne sont pas venus !

Aussi, je suis étonné qu'une documentaliste ait reçu un cadeau... généralement, mais c'est peut-être là un préjugé, elles ne sont pas aussi consciencieuses que toi tu l'as été en tant que remplaçante-documentaliste et, par conséquent, ne sont pas forcément bien vues par leurs collègues professeurs.

Écrit par : Max El Perro | lundi, 30 juillet 2007

En primaire, les élèves offraient toujours un (des) cadeau(x) aux institutrices. En maternelle, en petite section, en moyenne section, en grande section, en CP, en CE1, en CE2, je ne me souviens plus de ce que nous avons offert mais nous étions souvent aidés par nos parents qui, eux, de leur côté offraient également un petit quelque chose aux institutrices. En CM1, nous avons offert une bicyclette bleue très élégante à notre instit' et en CM2, c'était un magnétoscope (ça devait encore être à la mode, je suppose). C'était d'ailleurs la même institutrice.

Au collège, je ne me souviens pas avoir fait de cadeau à un professeur. Et la classe n'a jamais rien organisé non plus.

Au lycée, j'ai offert cette année un CD à mon prof d'anglais de seconde tout simplement pour le remercier pour la qualité de ses cours, pour son originalité, pour ses conseils, pour sa gentillesse. C'est un prof d'anglais qui ne parle qu'anglais... même aux réunions parents-profs. Il est maintenant assez vieux et c'est vraiment un sacré personnage. En retour, il m'a récemment offert un stylo plume qu'il m'a "obligé" (mais c'était avec plaisir) à utiliser en permanence. Alors le jour du bac, il est rentré dans la salle où j'étais et m'a dit "perfect !". Il était très content de voir que j'utilisais son stylo plume, très beau d'ailleurs.

Écrit par : Max El Perro | lundi, 30 juillet 2007

@Max : Très interessant tout ce que tu me dis là : je n'ai pas reçu de cadeau d'élèves depuis 2002, au lycée où j'ai travaillé dix ans, et où je ne suis plus depuis quatre ans. C'était un cadeau fabriqué : les élèves avaient écrit chacune (c'était seulement une partie des filles de la classe qui avaient fait le cadeau) une strophe de poème d'éloges pour moi, rimé et tout et elles avaient écrit chacune une strophe d'une couleur différentes, elles sont venues avant le cours me réciter le poème, chacune sa strophe avant de me l'offrir, cela m'a beaucoup émue.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Mais les cadeaux dont je parle sont ceux que les professeurs ont à leur collègue à la fin de l'année de la part de l'amicale.Dans le lycée où j'étais rattachée précédemment, j'étais dans l'amicale, et je n'ai pas eu de cadeau lorsque j'ai quitté le lycée au bout de trois ans, alors que c'est de tradition d'offrir un cadeau à ses collègues dans ce cas. Je n'en ai pas eu non plus, dans le lycée où j'ai travaillé dix ans, alors que là, même sans amicale, c'était la secrétaire de direction qui ramassait l'argent pour les cadeaux de fin d'année. Moi, durant les années précédentes, j'avais donné de l'argent pour les autres. Et je n'ai rien eu en retour. Même des personnes qui étaient mutées pas loin et n'étaient restées que un ou deux ans recevaient un cadeau pour leur départ. Et moi, je n'ai rien eu, je l'ai trouvé mauvaise, parce que j'avais toujours donné pour les autres. Pour cette fois-ci je dois dire que malgré les rapports que la principale a fait sur moi demandant un changement de rattachement administratif, j'ai reçu mon papier du rectorat pour mon rattachement de l'année prochaine, c'est le même et il est probable qu'elle me donne encore de la doumentation contre ma volonté alors que je suis prof d'allemand, et elle se sert de moi parce qu'elle s'arrange pour qu'on ne me téléphone pas pour me donner des suppléances d'allemand, pour me garder en documentation. Si je veux changer de rattachement, il faut que je conteste soit aurpès du recteur, soit auprès du tribunale administratif, une procédure qui risque encore de durer longtemps. Et à cause de ses rapports je risque aussi à la rentrée d'être mise en congé longue maladie ou pire de longue durée, ce qui me ferait perdre carrément ma zone de remplacement sur mon lieu de résidence, au bénéfice de quelqu'un qui a eu une mesure de carte scolaire dans ma zone, par exemple quelqu'un qui aurait perdu son poste dans mon ancien lycée.
Je me demande pourquoi ils veulent me mettre en congé maladie alors que je pourrais rester chez moi à attendre les suppléances et que comme je suis titulaire et pas auxiliaire ma principale n'est pas obligée de me faire faire 70 km AR tous les jours pour faire soit de la documentation, soit comme elle dit acte de présence pendant 18 heures dans la salle des profs. Mettre en congé quelqu'un qui n'est pas obligé de travailler pour percevoir son salaire tant qu'on ne l'appelle pas expréssément, c'est un non-sens, car mon métier de titulaire remplaçante c'est logiquement être un peu comme un médecin de garde qui attent les appels chez lui, théoriquement le médecin de garde quand il est chez lui, fait ce qu'il veut tant qu'il n'a pas de malades qui l'appellent et le pharmacien de garde n'ouvre sa porte que quand le commissariat l'appelle parce que quelqu'un va arriver (chez nous il faut aller au commissariat si on a besoin de médicaments la nuit ou le dimanche, à cause des agressions, alors gare au lumbago qui survient un dimanche, parce que conduire dans ces conditions là, et faire double trajet, ce n'est pas évident. Et le pharmacien n'ouvre sa porte que quand il voit la voiture arriver).

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

J'avais mis un long commentaire ci-dessus, mais bizzarre, j'ai eu la vérification des lettres et il est tombé.
Ce que je voulais dire c'était à propos des cadeaux que l'on reçoit en fin d'année des collègues quand on est muté. Dans le lycée où je suis restée dix ans, j'ai toujours cotisé pour les cadeaux des autres, et je n'ai pas eu de cadeau quand j'ai été nommée en zone de remplacement, par ailleurs les remplaçants lorsqu'ils restent six mois sur une suppléances n'ont pas de cadeaux, alors que l'on fait des cadeaux aux assistants de langue qui restent six mois ou on leur fait même une petite réception. Dans le lycée où j'ai été rattachée trois ans, j'ai participé durant deux années au club de guitare et aux concerts de fin d'année, prodiguant mes conseils aux collègues qui voulaient jouer de la guitare et parfois aussi aux élèves et je n'ai rien eu quand j'ai changé de rattachement. Dans le lycée où j'ai travaillé dix ans, je trouve cela un peu gros parce que les cadeaux étaient généralement au pro-rata du nombre d'années passées dans ce lycée et j'avais fait beaucoup pour le lycée en plus et gratuitement : voyages en Allemagne, expositions, et j'étais connue dans 3 académies pour mon activité pour les examens de BTS. C'est vraiment de l'ingratitude. Certains collègues qui avaient leur mutation au bout d'un ou deux ans avaient des cadeaux assez consistants, alors ne rien avoir quand tu es resté dix ans, c'est décevant et je considère cela, bien que j'aurais peu d'importance à la valeur du cadeau lui-même comme de l'ingratitude.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Erratum : j'aurais attaché peu d'importance à la valeur financière du cadeau lui-même...

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

@Max : Je n'avais pas vu les deux commentaires d'en haut, parce que sur mon mail, ils étaient placés dans l'autre sens (pour une fois que je me fie à mon mail pour répondre! D'habitude, je viens directement. Donc, tu avais bien compris le message. Mais tu vois, je ne m attendais pas à rester au même endroit parce que la principale avait demandé en ce qui me concerne un changement de rattachement. Quelle ingratitude quand on sait tout ce que j'ai fait pour son collège !!! Car il est vraisemblable que je n'avais pas à accepter de la documentation sur un rattachement en tant que titulaire remplaçante. Il paraît que je ne suis pas un cas unique, que ici dans ma zone d'autres TZR font de la documentation, mais paradoxalement deux TZR d'allemand complèteraient un horaire d'allemand en se le partageant dans un collège de rattachement où le principal n'avait pas voulu qu'en tant que TZR je complète mon horaire en documentation. Il m'avait dit, je ne peux pas vous donner la documentation comme à la MA qui était là avant, parce que vous êtes titulaire, mais les deux profs dont j'ai entendu parler sont des certifiées qui ont eu une mesure de carte scolaire sur un lycée avoisinant ce collège.
Par ailleurs j'ai entendu parler de deux TZR d'allemand qui se partagent un horaire de documentation à l'année, dans le lycée où j'ai travaillé dix ans, elles font chacune 18 heures et contrairement aux deux autres ne font plus d'allemand du tout,mais ces quatre TZR dont j'ai parlé ne passent pas l'agrégation, ni l'agrégation interne, donc, on n'est pas obligée pour l'agrégation interne d'allemand d'avoir travaillé six mois en allemand dans l'année comme pour les MA qui passent le CAPES interne, mais c'est conseillé quand même, sauf pour ceux qui passent l'agrégation interne en congé formation, d'avoir récemment enseigné l'allemand pour les épreuves de didactique,sinon ce que l'on fait à l'oral en didactique ça devient de la théorie pure, même si tu as déjà enseigné l'allemand pendant 25 ans ! Pour l'épreuve de didactique on vit alors sur ses souvenirs, je suis encore inscrite à la formation d'agrégation interne, c'est assez cocasse, cette sitution de dire "Et que faites-vous avec vos élèves?" de répondre en te basant sur des souvenir "Avec mes élèves je fais ci quand je n'ai pas eu d'élèves en allemand depuis plus d'un an..." Le club ce n'est pas pareil, car je n'y fais pas un cours type.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Encore un erratum : "Avec mes élèves, je fais ci" quand on n'a pas eu d'élèves en allemand depuis plus d'un an. (Les guillemets étaient mal placés). Il y a un truc bizarre à mon ordinateur, cela fait trois heures que mon voyant de chargement d'accus est allumé alors qu'hier je m'en suis servie uniquement sur le secteur. Cela fait pareil avec mon appareil de photo, le chargeur continue à clignoter même quand la batterie est chargée à bloc. Je n'y comprends rien, il y a vraiment des trucs bizzares dans cette maison, mes accus ne peuvent pas se décharger quand je ne m'en sers pas où alors ils ne sont plus comme la pile Wonder "Ne s'usent que si l'on s'en sert!". Ah moins qu'un galopin ne se serve en douce de mon ordinateur, mais il sait qu'il doit le brancher.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

La documentaliste qui a sûrement (avec une nuance de doute) reçu un cadeau pour ce qu'elle a fait durant l'année, etait en réalité un TZR de français, et pas une documentaliste, en fait, pendant la moitié de son horaire, elle prenait quelques élèves que lui donnait ses collègues de français au CDI, jamais plus de 8 élèves, et elle leur faisait des cours de français au lieu de faire de la documentation, comme moi, j'était le Lundi et le Mardi en même temps qu'elle dans le CDI, le Vendredi j'étais toute seule et les élèves étaient contents parce que certains qui ne pouvaient jamais venir au CDI car ils avaient des heures de perm quand elle faisait des cours de français, étaient contents de pouvoir venir "enfin" au CDI le Vendredi ou lorsqu'elle était absente le lundi ou le mardi pour des stages, car alors ils pouvaient venir au CDI à des heures où le CDI était réservé aux classes de français. Donc, ses collègues de français, du moins les deux ou trois qui se déchargeaient de quelques élèves sur elle (c'était d'ailleurs souvent moi qui faisait la discipline pour ces quelques élèves, parce que sinon ils riaient tout le temps et au début de l'année ils lui répondaient), lui ont sûrement offert un cadeau pour sa mutation...

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

je scinde ma réponse en deux, car quand j'essaie de la mettre elle ne passe pas. Sur un de mes propres blogs, c'est une aberration.
@max :
La documentaliste qui a sûrement (avec une nuance de doute) reçu un cadeau pour ce qu'elle a fait durant l'année, etait en réalité un TZR de français, et pas une documentaliste, en fait, pendant la moitié de son horaire, elle prenait quelques élèves que lui donnait ses collègues de français au CDI, jamais plus de 8 élèves, et elle leur faisait des cours de français au lieu de faire de la documentation, comme moi, j'était le Lundi et le Mardi en même temps qu'elle dans le CDI,

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

@max : J'avais fait une longue réponse à ton deuxième commentaire, mais il est tombé aussi, mon clic droit s'est désactivé à partir de Word qui s'éteint tout seul pour m'empêcher de garder mon commentaire quand je le copie. Il y a un espion sur mon ordinateur, c'est sûr!!!!!!!

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Mon clic droit a été désactivé d'un seul coup, je ne peux plus copier la suite du commentaire coupé en trois qui se termine par une virgule !

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Sur mon propre blog, c'est un peu fort!

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Même mon Word s'éteint tout seul, et je n'arrive plus à utiliser le clic droit dessus.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Et j'entends toujours un bruit de ventilation derrière l'ordinateur qui se met en route à chaque fois que je change de page, d'habitude c'est la rentrée des cookies, mais aussi longtemps ???

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Je reprends quand même la suite :
J'étais le Lundi et le Mardi en même temps qu'elle dans le CDI, (mon Word vient encore de s'éteindre tout seul), et elle faisait au moins une heure sur deux des cours de français, ce qui déchargeait ses collègues et lui permettait de garder la main en français, mais souvent c'était moi qui le Lundi et le Mardi faisait la discipline car ses élèves riaient tout le temps au lieu de l'écouter.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Et le Vendredi j'étais toute seule, et les élèves qui ne pouvaient pas venir au CDI parce que le Lundi et le Mardi il était pratiquement réservé à ses cours, étaient contents de pouvoir venir "enfin" au CDI, et c'était pareil quand elle était en stage ou qu'elle faisait grève. Je voyais alors arriver au CDi des élèves qu'on avait jamais vu de l'année, parce qu'ils étaient bloqués à cause de ses cours de français.
Pendant qu'elle faisait ses cours de français, je faisais tout le travail de documentation, la seule chose qu'elle faisait mieux que moi était de recouvrir les livres. A la fin de l'année ses collègues lui ont sûrement (= presque certainement) offert un cadeau pour la remercier d'avoir pris leurs élèves, mais je n'ai pas été invitée au pot de sortie, je n'ai pas eu d'invitation dans mon casier.

Écrit par : j.a. | mercredi, 01 août 2007

Les commentaires sont fermés.