Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 juillet 2007

Dans les souvenirs du temps ancien...

Dans mes petits poèmes en prose, une nouvelle création :

Les souvenirs...

domino

Commentaires

Bonsoir,
J'aimerais être vraiment en vacances. Penses-tu partir pour te ressourcer ? Oublier tes soucis ?
Hier, le tour de France est passé près de Landrecies.
Je n'ai pas regardé car je suis de permanence téléphonique de mon patron.
Je te souhaite bonne continuation dans ta prose qui détend.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 11 juillet 2007

J'ai oublié de te dire que j'ai fait hier les premières démarches pour avoir un copyright (droits d'auteurs sur mes écrits, il me reste à payer et à envoyer mon manuscrit de poèmes que je suis en train de taper, c'est long et je n'ai pas terminé de taper mes 100 poèmes).

Écrit par : elisabeth | mercredi, 11 juillet 2007

Je ne suis pas allée voir le tour de France ni le 14 juillet ici. J'aurais du aller faire des photos, mais je n'en avais pas le courage, je les ai photographiés il y a queqques années (4 ans je crois) lorsqu'ils sont passés dans ma ville.Déjà une semaine de passée presque depuis le week-end dernier où je suis allée à la mer et au festival de St mMchel en Thérache qui se terminait ce jour là; C'est un beau festival avec une bonne ambiance, même si le public est très bourgeois ou BCBG (il y a beauoup de belges et de hollandais, on entend partler néerlandais).

Écrit par : j.a. | samedi, 14 juillet 2007

@elisabeth : Est-ce que tu crois que tu recevras de l'argent sur ce qui est publié dans les blogs? Au contraire, je crois que si tu publies un livre, tu devras enlever ce qui est dans ton livre de tes blogs. Cela dépendra de ton éditeur. en tout cas, ce n'est pas notre hébergeur qui nous paiera; au contraire, il nous offre de la place gratuitement; c'est un luxe qu'il nous offre, à nous les écrivaillons d'i-grimoire, et il a même ajouté de la pub en haut de nos i-grimoires pour payer notre hébergement. Dailleurs, je ne comprends pas, parce qu'il n'y a pas de pub tous les jours. Pour les droits d'auteur, je crois que la date de publication sur l'i-grimoire fait foi, et s'il y a contestation (par exemple un chinois ou un brésilien aurait écrit une chanson en traduisant l'un de tes poèmes et en mettant une date de publication antérieure, il y a toujurs moyen de refaire la navigation). Internet pose beaucoup de problèmes aux sociétés de droits d'auteur, pas seulement pour les trucs des télés publiés par des internautes sur You Tube, Daily Motion, etc.... mais pour les internautes eux-mêmes qui écrivent des chef-d'oeuvres, font des films qui sont des chefs-d"oevre ou des photos dignes de Doisneau. Et publient tout cela gratuitement. Regarde : tout journaliste est normalement payé pour ce qu'il écrit, nous pas, c'est presque du vol ! Mais si on n'avait pas Internet et les i-grimoires, il serait impossible de se faire connaître.

Écrit par : j.a. | samedi, 14 juillet 2007

@elisabeth : C'est la j.a. elle-même qui a inventé le terme d'i-grimoire, tu sais , à partir du moment où une centaine de personnes emploieront ce mot, il sera en passe d'entrer dans la langue française. J'espère que l'on écrira alors
- i-grimoire : journal publié sur le web par des mpyens électronique. Le grimoire étant une ancien livre de formules magiques ou un très vieux livre manuscrit, et le préfixe i- étant maintenant ocuramment employé pour désigner des objets ou des pages webs, dans la langue française en remlacement du e- anglais signifiant électronique. I-grimoire signifierait alors "vieux parchemin électronique" et désigne plus particulièrement des blogs ou weblogs dont le style d'écriture est soutenu et littéraire. Il fut pour la première fois emplyé par "domino", la journaliste alternative de son vrai nom Madame ......... .

Écrit par : j.a. | samedi, 14 juillet 2007

Errata : "Des moyens électroniques" , "en remplacement", "que l'on écrira alors dans les dictionnaires", "couramment",

Écrit par : j.a. | samedi, 14 juillet 2007

Normalement, tout hébergeur de blogs qui se respecte dépose nos écrits en faisant un "dépot légal" avec les noms que nous déclarons sur l'interface d'administration. Les gens qui travaillent au dépot légal de Grande Préfecture (il y a eu un article là-dessus dans le journal l'an dernier) écument le web à la recherche des blogs etrépertorient eux-mêmes tout ce qui parâit, avant même le moindre prospectus étant édité pour une fête, par une municipalité, les prospectus touristiques, etc... sont répertoriée. Si tu veux protéger tes oeuvres sans les publier à but lucratif, tu peux les déposer au dépot légal de ton département, je crois que c'est moins cher. C'est même gratuit, mais pour nos blogs, normalement comme ce sont des blogs français, le dépot légal a du être déjà fait par l'hébergeur. C'est pour cela qu'il vaut mieux faire les commentaires sous des e-mails éxistants parce que à cause des pseudonymes si tu fais un commentaire de style poétique et qui a une valeur littéraire (ceux qui répondent à un de tes poèmes par un de tes poèmes par exemple...), ce comentaire sera répertorié au dépôt légal par par exemple "j.a.", e-mail "machin@chose", et de cette façon on saura par exemple que les textes délectuels écrits par une commentatrice sur l'i-grimoire de la journaliste, ne sont pas de moi, parce que jusqu'à ce jour je n'ai pas de hotmail.

Écrit par : j.a. | samedi, 14 juillet 2007

Incongruité : "avant même, etc..." quelle drôle de phrase, je voulais dire que Même les prospectus touristiques, les petits papiers que tu reçois dans ta boîte aux lettres, les réclames, sont soit envoyés au dépot légal, soit trouvés par ses employés et répertoriés là-bas. Il paraît que des personnes sont actuellement employées à rechercher tout ce qui paraît de bien sur le web et n'est pas déclaré par les hébergeurs.

Écrit par : j.a. | samedi, 14 juillet 2007

Bonsoir,
Tu en sais des choses.
Je me suis inscrite au copyright mardi, j'ai payé mes 10 euros + 7 euros par mandat poste international. Ils le recevront vendredi prochain. J'ai tapé mon manuscrit mais je n'ai pas encore terminé, afin de leur envoyer. Ensuite je publie moi-même mes poèmes que j'appellerai SAISONS. Je ne prends pas d'éditeur. Pas pour l'instant. De toute façon Laura ou Ambroise me donneront des conseils puisqu'elles sont passées par là.
Je te quitte car il est très tard.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 15 juillet 2007

Pourquoi SAISONS tout seul, il y a beacoup de recueils de poèmes qui s'appellent SAISONS, tu devrais rajouter quelque chose par exemple "LES SAISONS DE L'AME" ou "Les saisons de mon âme" ou "Saisons de la vie", ou quelque chose comme cela. Enfin, c'est un conseil que je te donne, tu n'es pas obligée de le suivre, fais comme tu veux.
Je ne sais pas comment ont s'inscrit au copyright. On peut mettre soi-même des "copyright" sur ses propres écrits sans passer par "le copyright". Cela veut dire que les autres, s'ils veulent reproduire tes écrits doivent te demander la permission. (Ou tes photos ou tes musiques) Et que tu ne leur permets pas de reproduire comme ça sans plus ce que tu écris. Maintenant, les reproductions sont autorisées par une nouvelle loi européenne seulement dans certains cas : il ne faut pas vendre la reproduction, donc cela doit être sans but commercial... les reproductions sont autorisées à des fins pédagogiques (pour les profs), à des fins de démonstration, de commentaires (par exemple si tu commentes une peinture ou un passage de livre, mais il faut le commenter sinon, ce n'est pas légal, un peut comme les critiques de livres. Etc...

Écrit par : j.a. | mercredi, 18 juillet 2007

Erratum : un peu comme...
Suite : cette loi vient juste de paraître ou est parue, on peut utiliser des reproductions de textes, d'images, etc... aussi dans un but non lucratif de présentation, un peu comme on fais sur Haut et Fort avec les pochettes de livres ou de disques, ça leur sert plutôt de publicité. Il faut que le but de la publication de la reproduction soit fait dans le but d'intruire les autres. (fonction pédagogique, explicative, commentatife). Comme toujours dans ce cas, il faut citer sa source, je suppose. Dans les lycées et collèges cela fait longtemps que l'on a le droit de photocopier 10% d'un livre ou d'une partition et 70% d'un périodique et 100% d'un livre épuisé. Selon un contrat qui est passé entre les établissements et les scociétés d'éditeurs. mais avec la nouvelle loi et un bulletin officiel de l'éducation nationale qui est paru cette année, on a le droit de photocopier une oeuvre complète si c'et dans un but pédagogique. Par exemple, si un instituteur veux faire apprendre l'un de tes poèmes à ses élève, il en a le droit.

Écrit par : j.a. | mercredi, 18 juillet 2007

Errata : Si c'est, veut , comme on fait (ouh là là, je les accumule les fautes de frappe qui ressemblent à des fautes d'orthographe!)

Écrit par : j.a. | mercredi, 18 juillet 2007

Je garde le titre SAISONS pour l'instant. Je verrais, il faut que cela mûrisse.
Concernant les photocopies, mon professeur de guitare avait peur quand il me donnait les partitions (c'était des photocopies), la loi était sortie au moment où je prenais de cours avec lui. Mais nous n'avons jamais eu de problèmes.
Je t'ai envoyé 2 mails de ma nouvelle boîte e-mail : lencrebleue@laposte.net pour que tu choisisses parmi les 3 couvertures de mon recueil celui qui te plait. Les as-tu reçus ?
Max m'a demandé également ton adresse de blog car il l'a perdu. Je lui ai donné ton adresse de blog caché.
Bonne nuit.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 juillet 2007

Pour le moment, il n'y a pas de problèmes sur mon blog "officiel" aussi peut on à nouveau commenter dessus, est-ce que tu as encore des problèmes sur ton blog, il semble que depuis que l'usurpatrice se fait un propre (sal) blog, elle ne vient plus sur les nôtres. Tant mieux. On a gagné.
Merci d'avoir donné l'adresse de cet i-grimoire secret à Max, mais il l'a perd tout le temps. Cela faisait 5 jours que les coms de la journaliste étaient rouverts et il n'est pas venu !
? Parce que comment veux-tu que je les vois sur ton mail?

Écrit par : j.a. | vendredi, 20 juillet 2007

Je t'ai envoyé par mail en fichier attaché les 3 couvertures de mon recueil pour que tu choisisses. Les as-tu reçus ? Je ne les ai pas mis sur mon blog seulement dans ta boîte e-mail....
Pour Max, étant donné qu'il a changé plusieurs fois de blog il n'avait pas gardé l'adresse de ton blog...
De plus je ne savais pas que les commentaires étaient ouverts sur ton blog vert.
Tant mieux si l'usurpatrice ne vient plus mais on n'est pas définitivement sauvés.
Bon appétit.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.